Épisode 1 – Le pouvoir des mots et de l’écriture

Épisode 1 de l’infolettre audio L’art d’être humain, animé par Pascale Dufresne.

Le thème: Le pouvoir des mots et de l’écriture

Plan de l’épisode:

  • Un format audio, pourquoi?
  • Sommes-nous tous artistes?
  • Le pouvoir des mots et leur musicalité
  • Texte créatif performé par Pascale: La voix perdue
  • Les bienfaits du “journaling”

Pour écouter cet épisode :

Transcript de l'épisode
Bienvenue à cette toute première édition de l'infolettre: L'Art d'être humain... en format audio!

Je suis Pascale Dufresne, autrice, humaniste, artiste de la parole, passionnée de l’art ET de la science du leadership et du développement humain!

Le thème de ce premier épisode: le pouvoir des mots

La période estivale m'a permis une décélération bien nécessaire à nourrir mon esprit créatif et c'est ainsi que m'est venu l'idée de vous offrir mon infolettre mensuelle en format audio (en plus du format écrit) pour vous permettre de l'écouter en faisant vos exercices, en conduisant, en marchant ou en faisant le ménage!

Vous avez peut-être aussi remarqué que mon infolettre a changé de nom? de "Être humain" à L'art d'ÊTRE…humain.... pourquoi?

Et bien, d'abord, ce qui ne change pas:

– Une infolettre intimiste, chaleureuse, pour les curieux du développement humain et du leadership. Du leadership au sens large, car nous pouvons tous êtres des leaders dans nos organisations, bien sûr, mais aussi dans nos communautés et nos familles.
– Du contenu qui inspire et éduque pour ceux et celles qui souhaitent ÊTRE dans toute leur humanité, apprendre, développer leur conscience de soi et être des acteurs positifs autour d’eux. Ceux qui osent rêver d’un monde de paix et inclusif et conscient.

Et comme l'art prend de plus en plus de place dans ma vie, j'avais envie de partager avec vous:
– Des parcelles d'humanités par des lectures, des textes d'écriture créatives, de la poésie performée.
Des mots pour cultiver notre humanité! S'inspirer … pour inspirer!

Pourquoi maintenant, l'art dans ma vie?
Stanley Kunitz, un poète américain, a dit:
"For years I've been telling young poets that the first important act of imagination is to create the person who creates the poem. And that's not the end of it. We have to invent and reinvent who we are until we arrive at the self we can bear to live and die with. Art demands of the artist the capacity for self-renewal. Without it art withers. And of course, so does life."

"Pendant des années, j'ai dit aux jeunes poètes que le premier acte important de l'imagination est de créer la personne qui crée le poème. Et ce n'est pas la fin. Nous devons inventer et réinventer qui nous sommes jusqu'à ce que nous arrivions au soi que nous pouvons supporter de vivre et de mourir avec. L'art exige de l'artiste la capacité de se renouveler. Sans lui, l'art dépérit. Et bien sûr, la vie aussi."
(Traduction libre)

J'imagine que j'étais dans mon processus de créer cette personne qui créé de l'art.

Notre plus grand frein, ce sont les étiquettes que l'on se met... Nous avons tendance à nous catégoriser : je suis rationnel ou émotif, de tête ou de cœur, extraverti ou inverti.

Cette croyance que j'ai entretenue depuis mon plus jeune âge: Je ne suis pas un artiste.
Mon apprentissage de l'été est que nous sommes tous des artistes...

Danny Kaye était un acteur, comédien, chanteur et interprète américain
"La vie est une œuvre d'art. Il vous appartient de la colorier aussi belle que possible." - Danny Kaye

"La vie est votre plus belle œuvre d'art." - Oprah Winfrey
Nous sommes donc tous à ce titre des leaders créateurs de notre propre vie!
Oprah Winfrey, personnalité médiatique et entrepreneure, met en évidence le fait que chaque individu est en train de créer sa propre vie de manière unique et créative, tout comme un artiste crée une œuvre d'art.

"Chaque enfant est un artiste. Le problème est de rester un artiste lorsque nous grandissons." - Pablo Picasso

Pablo Picasso, le célèbre artiste espagnol, souligne le fait que la créativité innée que nous possédons dans notre enfance peut souvent être étouffée à mesure que nous grandissons et que nous nous conformons aux attentes et aux normes sociales. Cependant, l'idée fondamentale est que nous avons tous un potentiel artistique en nous, peu importe notre âge ou notre domaine d'activité.


Mon art c'est les mots... Et je trouve que les mots performés sont encore plus puissants...
Je crois dans le pouvoir des mots. Et celui de la transmission orale

L'épisode du 20 mars 2022 du Balado Réfléchir à voix haute avec Jean-Philippe Pleau qui était en compagnie de Micheline Lanctôt: La voix est-elle plus importante que le message?
Lien de cet épisode :
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/reflechir-voix-haute/episodes/615039/rattrapage-du-dimanche-20-mars-2022)


J'ai appris dans ce balado la signification du mot "acousmatique" qui veut dire entendre sans voir... Je me dis que le format audio permet de bien mettre son attention sur les mots, sans se laisser distraire par le visuel...
Mais pas seulement les mots... sur la musicalité de la voix aussi... Nous savons tous que la communication est un processus complexe et que la compréhension d'un message ne dépend pas seulement des mots utilisés, mais aussi du ton de la voix, de la communication non verbale, du contexte et d'autres facteurs
Alors les mots comptent, mais aussi la musicalité. Et c'est ce que j'ai envie de vous offrir, une expérience à vivre, à ressentir, une expérience chaleureuse et intime aussi par les mots et leur musicalité.

Marc Kelly Smith (né en 1949) est un poète américain et fondateur du mouvement de poésie slam. Il répondait à cette question: comment apprendre à écrire de la poésie:

"Look deep inside yourself for the absolute truth of your being. And be brave enough, and vulnerable enough, to say that."
« Cherchez au plus profond de vous-même la vérité absolue de votre être. Et soyez assez courageux et assez vulnérable pour dire cela."


Voilà pour moi le cadeau de l'écriture... elle nous permet d'exprimer notre vérité.

Au tout début de mes cours d'écriture créative en janvier dernier, le premier devoir que nous avons eu à faire consistait à écrire notre histoire avec les mots. Alors voici celui que j'avais écrit que j'ai intitulé: La voix perdue (audio seulement)



Je vous lance une invitation que je lance à la majorité des leaders que j'accompagne:
Avoir une pratique d'écriture journal! ce que l'on appelle communément le "journaling".

James W. Pennebaker est un psychologue renommé qui a mené de nombreuses études sur les bienfaits de l'écriture expressive, une forme de journaling axée sur l'expression émotionnelle. L'une de ses études les plus célèbres est liée à la thérapie par l'écriture. Cette étude a jeté les bases de ses recherches ultérieures sur les effets de l'écriture expressive sur la santé émotionnelle et physique.

Les travaux ultérieurs de Pennebaker et d'autres chercheurs ont continué à explorer les effets positifs de l'écriture expressive sur la gestion du stress, la santé mentale et physique, et la résilience émotionnelle. Ces recherches ont contribué à établir l'efficacité de l'écriture expressive en tant qu'outil thérapeutique et d'autogestion émotionnelle.

D’autres études scientifiques* démontrent des vertus thérapeutiques significatives. Écrire à propos des événements stressants de votre vie, vos sentiments et émotions les plus profonds, améliore votre santé physique, émotionnelle et votre bien-être. S’exprimer sur le papier abaisse la tension artérielle, stimule le système immunitaire, atténue les symptômes de l’asthme et de l’arthrite, accélère la cicatrisation, augmente le nombre des globules blancs des sidéens et semble même aider les jeunes à cesser de fumer. D’après un article publié en juin 2008 dans le Journal of Pain and Symptom Management, des cancéreux qui passaient 20 minutes par semaine à décrire par écrit les effets de leur maladie sur leur vie ont d’autant moins souffert et d’autant plus éprouvé de sérénité pendant les trois semaines de l’expérience qu’ils étaient capables d’exprimer leurs émotions dans leurs textes.

J’ai d’ailleurs une super suggestion de journal à vous procurer. Sofia Oukass, une belle humaine fondatrice de So & Co qui a pour mission de catalyser un mouvement de changement social en propulsant et soutenant des entreprises conscientes qui œuvrent pour une société plus en santé, juste et durable, au travers une alliance de l'individuel et du collectif.
Sofia a créé le Journal Essence.
Au fil des pages, elle nous invite à prendre soin de vous quelques minutes par jour, à écrire, à explorer de nouvelles avenues au travers de petites réflexions introspectives, d'expérimentations, à vous laisser inspirer par des citations de divers horizons.

J’en ai acheté à tout pleins de personnes précieuses autour de moi. Rien de mieux que de déposer ses mots dans un beau carnet 🥰
Pour vous le procurer, je vous laisserai le lien dans les commentaires!

https://www.soetco.ca/le-journalessence

Et je vous laisse avec cette citation de Marshall B. Rosenberg, psychologue américain et le fondateur de la Communication Non-Violente (CNV), "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs. Ils nous condamnent à la solitude ou nous libèrent dans l'infinitude." -

A la prochaine!

Restons connectés!

Abonnez-vous à mon infolettre “L’art d’ÊTRE humain”.
Du contenu intimiste et exclusif.
Promis, pas de SPAM. Que de l’inspiration!