Bio

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

Exploratrice passionnée de la dynamique humaine, Pascale imagine un futur où nos organisations (et notre monde) sont plus humaines, conscientes et authentiques. Elle contribue en tant que coach exécutive, intervenante en leadership authentique et humaniste, spécialiste en développement de la personne, auteure et conférencière au service de cette vision.

Diplômée des Hautes Études Commerciales de Montréal en administration des affaires, Pascale Dufresne a exercé dans les 27 dernières années divers rôles de leadership, de conseil et d’intervention dans le domaine des organisations notamment en tant que Vice-Présidente d’une grande firme de développement des compétences du leadership. Elle est maintenant présidente de sa propre firme Leadership Inspire. Elle enseigne dans des programmes corporatifs de développement du leadership ainsi que dans le cours Leadership de soi offert aux Études supérieures et post-doctorales de l’Université de Montréal.

Démontrant rigueur et structure, les gens apprécient également son côté humain, généreux et empathique ainsi que sa vision d’un leadership humaniste et authentique. Par son accompagnement, sa qualité de présence et son challenge bienveillant, elle favorise un leadership où le courage, la responsabilité, l’évolution, la conscience et l’autonomie sont de mise. Pascale est une formatrice et facilitatrice d’expérience, dynamique ainsi qu’une habile communicatrice. Elle sait dès lors que créer un climat propice à l’apprentissage et un espace où règne le respect, le non-jugement et l’ouverture est primordial et elle s’en fait une priorité.

Pascale est membre de l’ICF (International Coaching Federation). Elle fait partie des 5 premiers coachs certifiés Process Communication® au Québec. Elle est formée en PNL et CNV (Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg). Elle est praticienne certifiée du Leadership Circle (Individuel et Culture), outil 360 et puissant modèle pour améliorer le développement et l’efficacité du leadership.

Elle a accompagné des leaders en tant que co-animatrice de 3ème année dans le programme de développement du leadership Directions, d’une durée de 3 ans ainsi que dans le programme Authenticité en Management du Groupe CFC.

Conférencière d’impact – Pascale ne se lassera jamais de partager son message. Ses conférences sont dynamiques mais jamais au détriment de la profondeur et de la réflexion. Elle souhaite offrir en cadeau, par ses conférences, le goût de la découverte de soi.

L’écriture, son espace de réflexion – Elle a écrit des articles pour plusieurs blogues, magazines et journaux. Son talent pour l’écriture et son histoire inspirante ont attiré l’attention d’un éditeur. Pascale est l’auteure du livre Entre la tête et le coeur. Voyage intérieur pour se découvrir et s’accepter paru en mars 2016 et de Oser être VRAI dans un monde “FAUX” – Comment se libérer des conditionnements et répondre avec courage à l’appel de l’authenticité, paru à l’automne 2020 aux Éditions Béliveau.

Salon du livre de Paris- Parmi tous les auteurs à succès des éditions Béliveau, elle a été sélectionnée et a représenté la maison d’édition en mars 2017.

Engagement social- Pascale s’implique activement dans son milieu entre autres en tant que membre du CA de Dynamo, une OBNL qui contribue au changement social ainsi que par des présences dans les médias. Elle a été coopérante volontaire au Mali, en Afrique de l’Ouest, mentor  dans le programme de mentorat Tandem pour nouveaux diplômés à l’École des HEC, mentor pour le programme l’Effet A et conférencière pour L’Étoffe du succès (Dress for success), organisme qui vise l’épanouissement professionnel des femmes en difficulté.

Présence dans les médias- Pascale a accordé des entrevues à la radio de Radio-Canada sur divers thèmes de leadership, à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM et à TVA (canal Argent). Elle traite aussi de sujets touchant le leadership en tant que chroniqueuse à la radio. On a parlé de son livre dans de nombreux médias notamment : Journal de Montréal, Journal de Québec, journal Métro, journal 24 heures, magazine Mieux-être, magazine La Semaine, les blogues Samedi de lire et Elle M.


« Les 20 années passées à accompagner des entreprises, petites et grandes à travers des changements organisationnels et humains m’ont assurément préparée à vivre la transformation majeure qui m’attendait quelques années plus tard.
J’ai choisi l’authenticité et ai décidé d’être moi, pour ainsi
contribuer à partir de la leader et la femme que je suis. »