VOIR AU-DELÀ DE L’OBJECTIF

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

VOIR AU-DELÀ DE L’OBJECTIF

“Pour descendre en nous-mêmes, il faut d’abord nous élever.”

Joseph Joubert

VOIR AU DELÀ DE L’OBJECTIF

La semaine dernière, un de mes coachés n’ayant pas rencontré les objectifs hebdomadaires qu’il s’était fixés se sentait visiblement déçu et venait vers moi pour chercher réconfort et encouragement. J’ai eu le goût de vous partager la discussion que j’ai eue avec lui.

Il est important de se fixer des objectifs, d’avoir une direction et une intention. Mais nous sommes la plupart du temps attachés aux résultats, apprentissages et à l’idée d’être performants … au premier degré.  Au dessus de tout, il est important de développer la capacité de voir au delà de cet objectif. Voir au delà de l’objectif, c’est d’adopter un regard, une position « méta » sur une situation. C’est là que l’enseignement le plus important se fait en coaching et où s’opère le vrai changement.

On dit souvent qu’il est important de prendre du recul. Lorsque l’on prend du recul, nous sommes tout de même sur la même ligne d’horizon que le problème et certaines choses restent invisibles. Imaginez que vous êtes pris dans un labyrinthe. Prendre du recul risque de ne pas être suffisant. Trouver le bon chemin vous demande de prendre de la hauteur.

C’est ce qu’on appelle la positon méta. Prendre de l’altitude, tel un hélicoptère. Voir de plus haut, voir plus large, afin d’élargir la pensée. Et ainsi voir la situation dans son ensemble.

La position méta permet d’observer une situation mais aussi de se regarder penser et sentir face à cette situation, à porter un regard sur le contenu ainsi que sur le processus.

Je mets mon attention sur le fait de voir, entendre et ressentir ce qui se passe au lieu de porter des jugements et être dans le ressentiment. Je deviens donc l’observateur de la scène.

Cela permet de changer ses perceptions, voir les choses autrement et même de s’étonner !

Pour apprécier chaque arbre, il faut voir la forêt dans son ensemble.

JE N’AI PAS ATTEINT MON OBJECTIF !

Prendre de la hauteur et se demander :

Je n’ai pas atteint l’objectif que je m’étais fixé. Comment je me sens par rapport à cela ? Qu’ai-je appris dans cette situation ? De quoi puis-je être fier ? Quelles compétences m’ont aidé ? Qu’aurais-je pu faire de différent ? Qu’est-ce qui me préoccupe réellement dans le fait de ne pas avoir atteint cet objectif ? Que dirait quelqu’un d’autre par rapport à cette situation ?

META-COMMUNIQUER : COMMUNIQUER AU SUJET DE LA COMMUNICATION

La position méta c’est aussi ce qu’on appelle méta-communiquer. S’il y a un outil puissant en communication, c’est celui-là. Méta-communiquer signifie communiquer au sujet de la communication. C’est faire une pause dans un échange pour communiquer à propos de son contenu, de son évolution, de ses qualités, de ses obstacles ou de ses manques.

META-COMMUNIQUER LORS D’UNE DISCUSSION

Une discussion ne se passe pas du tout comme je l’avais anticipé. J’ai le sentiment qu’on est en train de perdre le contrôle ! Méta-communiquer pourrait être : Je ne me sens pas à l’aise et j’ai l’impression que notre discussion est vraiment difficile, qu’en est-il pour toi ? Je vois que cette discussion n’avance pas, que se passe-t-il ? Qu’attends-tu de moi dans cette situation ? Que dois-je comprendre de ce que tu me dis ? Si je t’ai dit cela comme cela, c’est parce que… Qu’est-ce qui nous fera croire que nous nous sommes bien compris ?

META-COMMUNIQUER EN RÉUNION

La réunion avec mes collègues manque d’ordre et de structure ! Tout le monde parle en même temps et ça dérape. Si ça continue comme ça, nous n’aurons jamais le temps de passer à travers l’ordre du jour prévu ! Méta-communiquer pourrait être : J’ai l’impression que nous sommes bloqués. Que pourrions-nous faire pour sortir de cette impasse ?

Si cette situation était arrivée dans le but de vous faire apprendre sur la dynamique de votre équipe, quels seraient les apprentissages que vous en auriez tirés ?

 

Méta-communiquer permet de voir la relation entre les individus au delà du contenu afin de pouvoir écouter les « vrais » messages.

Pour moi, évoluer et devenir meilleur, c’est cela. C’est de redéfinir ce qu’est de réussir. J’ai réussi et atteint mon objectif si je ressors d’une situation grandi, avec davantage de connaissance et de conscience sur qui je suis.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *