QUESTION VIE INSPIRÉE: DEVRAIS-JE DÉMISSIONNER?

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

QUESTION VIE INSPIRÉE: DEVRAIS-JE DÉMISSIONNER?

QUESTION VIE INSPIRÉE: DEVRAIS-JE DÉMISSIONNER?

 

Merci d’envoyer vos questions « Pour une vie inspirée» en message privé sur ma page Facebook facebook.com/pascale.dufresne.coach ou à l’adresse courriel coaching.leadership.inspire@gmail.com. Je choisirai une question à chaque semaine à laquelle je répondrai le vendredi.

La question cette semaine :

Je n’aime plus mon travail. J’ai l’impression de ne pas m’épanouir. Devrais-je démissionner? Quand saurai-je que c’est le temps ?

C’est une des questions que l’on me pose le plus souvent. Pas étonnant qu’on se demande si l’activité à laquelle on passe 75% de notre temps en vaut la peine ! Et si à travers elle on se réalise vraiment !

LES SIGNES

Un homme que j’admire beaucoup, Rémi Tremblay, dans un atelier que j’ai fait avec lui, a dit un jour : « Quand vous conduisez sur l’autoroute et que vous devez éventuellement prendre une sortie, vous attendez de voir une signalisation, n’est-ce pas ? Et bien c’est la même chose dans la vie. Attendez de voir les signes. »

Je dirais même que si vous êtes encore là, dans ce boulot là, c’est que vous n’avez pas fini d’apprendre ce que vous devez apprendre avant de passer au suivant…

TOUT PLAQUER POUR VIVRE SON RÊVE ?

De l’extérieur, on pourrait croire que certaines personnes ont tout laissé tombé du jour au lendemain afin d’aller vers ce qui les passionne vraiment.

Regardez, moi par exemple… La journée où j’ai vendu ma maison, ma voiture et ai démarré mes entreprises, plusieurs m’ont félicitée d’avoir et je cite « Tout plaqué, pour vivre mes rêves. » Mais croyez moi ! Rien n’arrive du jour au lendemain ! J’ai passé des années d’inconfort à tenter de mettre un peu de magie dans ma vie professionnelle et à me questionner. J’ai essayé le temps partiel pendant un bout de temps aussi, à vivre mes passions elles aussi à temps partiel. Bref, cette étape de ma vie fut le résultat de plusieurs petites actions. Tout comme les autres entrepreneurs que l’on voit avoir du succès « du jour au lendemain ». Leur succès est souvent le résultat de plusieurs heures de recherche, travail acharné, persévérance, plusieurs échecs et refus.

Et de toutes façons, je crois sincèrement maintenant que les changements drastiques sont rarement souhaitables.

Et vous savez quoi ? J’aurais même pu m’y prendre encore plus doucement, en cultivant la patience, ce qui m’aurait permis d’être plus astucieuse financièrement. Mais c’est ce que j’avais à vivre, j’imagine, afin de pouvoir maintenant partager avec vous à ce sujet.

LA VRAIE DE VRAIE QUESTION A SE POSER

Cessez de vous demander si vous devriez quitter votre travail et demandez-vous plutôt :

Quand les signes seront là, serai-je en mesure de les reconnaître ?

Vais-je entendre les messages et les signes ou bien les rejeter à cause de mon dialogue intérieur ou celui des autres autour de moi ? (Voyons donc, ça ne se fait pas, je suis trop vieux, trop jeune, je manquerai d’argent, c’est égoïste, je devrais penser un peu aux autres…)

Ai-je développé cette conscience de moi ? Est-ce que je me connais assez, pour prendre ce genre de décision en cohérence avec ce qui est vraiment important pour moi, mes valeurs, mes besoins ?

SI SEULEMENT….

N’attendez pas d’avoir laissé votre travail afin de vous dire que vous avez « enfin » des chances d’être heureux. Ha si seulement… Si seulement j’avais le travail parfait, la maison parfaite, le chum parfait. Ces deux mots « Si seulement » sont une des plus grandes entraves au bonheur.

Je vous suggère donc quelque chose de tout à fait fou : Avant de penser à trouver un emploi que vous aimez vraiment, tentez d’aimer celui que vous avez déjà ! Voyez où sont vos inconforts. Profitez de ce moment pour regarder autour de vous. Par exmple, aimeriez-vous être à la place de votre patron ou de ceux qui sont considérés comme ayant bien réussi dans l’entreprise ?

J’ai la conviction que même si vous changez de travail, pour celui qui, à première vue est parfait, sans vous être demandé pourquoi celui que vous avez ne fait pas l’affaire et surtout ce que vous désirez vraiment, vous ne serez pas plus heureux avec votre nouvelle occupation. J’en ai la conviction car j’ai observé cela des dizaines et des dizaines de fois.

ET ALORS, QUAND QUITTER  SON TRAVAIL ?

Quand le temps sera venu. Vous le saurez. Et quand vous aurez une idée claire d’où vous désirez aller, et je ne veux pas dire d’avoir trouvé un autre boulot ou une autre entreprise, mais d’avoir mis le doigt sur ce qui vous branche, vous allume et à quoi vous voulez contribuer.

J’ai une cliente qui est venue me voir avec comme objectif de décider si oui ou non elle devrait quitter son travail. Après quelques mois en coaching et des nuits blanches à se poser cette même question, un matin, elle entra dans mon bureau sereine, tout en alignement et me dit : Ça y est, j’ai remis ma lettre. Elle le savait, elle le sentait. Le temps était venu. Elle avait fait ce travail qui lui avait permis d’écouter les signes, et surtout, de s’écouter elle.

Vivre sa mission de vie ne veut pas nécessairement dire tout laisser tomber et devenir un de ces entrepreneurs fou et passionné qui veut révolutionner le monde (À moins que ça ne soit votre truc comme c’est le mien 🙂 ). Ça peut vouloir dire de vivre sa mission à travers celle d’une entreprise avec qui on partage les aspirations.

Prenez le temps…. Discerner prend du temps et de l’espace.

P.S. Mon intention dans ces textes n’est pas de faire de la promo mais bien de rejoindre le plus de gens possible, partager et inspirer. Je crois que rendre le monde meilleur en trouvant sa mission riche en sens est possible pour tous ! Par contre, je ne peux passer sous silence que j’ai créé la démarche parfaite afin de vous supporter dans ce genre de réflexion!

Allez voir cela juste ici. Si vous êtes prêt à vous engager dans un voyage, une démarche au cœur de vous-même, à la découverte de votre essence et de qui vous êtes vraiment, ce programme est pour vous.

Je peux être votre guide.

https://pascaledufresne.com/forfait-vie-inspiree/

 

Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine car je vous proposerai les questions à vous poser afin d’avoir une idée plus claire de votre situation et réfléchir ce que votre emploi veut et devrait vouloir dire pour vous.

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

2 Responses

  1. Stéphane Lafontaine dit :

    Salut Pascale,

    J’ai lu le texte et je suis d’accord. On sait quand c’est le temps. Il y a de ces moments que je nomme des “Y” dans la vie ou on décide de continuer ou bifurquer. C’est ce que j’appelle la théorie du Y.

    J’ai vécu le tout lorsque j’ai quitté mon poste d’ingénieur bien rémunéré pour passer 2 années à penser à moi, faire de l’investissement boursier et à réfléchir à ce que je voulais faire de la suite de ma vie. Lorsqu’on cherche, on se donne la chance de trouver.

    Et j’ai trouvé.

    J’ai trouvé un emploi qui me laisse la liberté de mouvement que je désirais avoir depuis longtemps. Une petite entreprise, des gens compétents et passionnés, pour qui l’être humain prime. Vraiment une belle gagne.

    Et j’ai aussi découvert que j’adorais les challenges qui me permettaient de me dépasser au niveau physique. Je fais maintenant des triathlons. Et en août 2016, je serai sur la ligne de départ pour mon premier Ironman. Un rêve pour moi. Juste d’y penser, j’en ai les larmes aux yeux.

    Avant de quitter mon dernier emploi, tout cela me semblait impossible. Mais en quittant, des gens qui étaient pour moi des inconnus sont entrés dans ma vie pour la changer. Je n’ai pas eu à forcer. Tout s’est fait tout seul.

    De l’extérieur, je suis toujours le même. Mais en dedans, tout a changé. Je suis bien et en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *