QUESTION VIE INSPIRÉE: DÉNOUER DES CONVERSATIONS DIFFICILES (PARTIE 1)
QUESTION VIE INSPIRÉE: DÉNOUER DES CONVERSATIONS DIFFICILES (PARTIE 1)
Cette semaine est la troisième édition de la question de la semaine. Merci d’envoyer vos questions « Pour une vie inspirée» en message privé sur ma page Facebook facebook.com/pascale.dufresne.coach ou à l’adresse courrielcoaching.leadership.inspire@gmail.com. Je choisirai une question à chaque semaine à laquelle je répondrai le vendredi.
La question cette semaine :
Je reçois plusieurs questions qui ont trait à la façon dont on peut gérer et dénouer des conversations qualifiées de difficiles : Quelqu’un qui qui nous manque de respect, qui est condescendant, qui nous humilie devant les autres ou bien monsieur ou madame je sais-tout qui ne laisse de l’espace à personne pour s’exprimer.
Une question…inspirante pour moi car les communications et amener les gens à se relier fait partie de mes passions. J’ai donc créé pour vous une démarche en 10 étapes qui vous aidera, je l’espère, dans vos communications difficiles.
Cette semaine, l’étape no 1 :
1- FAIRE UNE RÉFLEXION SUR VOS HABILITÉS ET DÉFIS DE COMMUNICATIONS
Bien vous connaître est à la base d’une bonne communication. Je vous suggère les réflexions suivantes :
- Quels sont les gens avec qui j’ai le plus de mal à communiquer ? Qu’est-ce que de communiquer avec cette personne éveille en moi ?
- Quelles sont mes forces ? Comment pourrai-je m’appuyer sur celles-ci lors de situations difficiles ?
- Quels sont mes défis ?
Chaque style de communicateur a ses défis.
Vous êtes capable de beaucoup d’écoute et d’empathie ? Peut-être devez-vous apprendre à vous faire entendre et vous affirmer ?
Vous êtes très prompt, créatif et toujours le premier à suggérer de bonnes idées ? Peut-être devez-vous mieux structurer vos communications, ralentir le rythme et laisser la place aux idées des autres ?
Vous êtes analytique, logique et structuré ? Votre défi est peut-être de communiquer sans trop entrer dans les détails, de vulgariser, favoriser les échanges et de pratiquer la patience ?
Vous êtes directs et affirmés ? Votre défi est-il de faire confiance à l’autre, de vous mettre à la place de votre interlocuteur ou de communiquer sans chercher à convaincre ?
De quelle façon est-ce que je veux m’améliorer. Et voyez chaque communication difficile comme une opportunité d’améliorer cela…
Ne manquez pas les étapes 2 à 6 la semaine prochaine !