PETITES HABITUDES, GROS CHANGEMENTS. UNE ALTERNATIVE AUX RÉSOLUTIONS

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

PETITES HABITUDES, GROS CHANGEMENTS. UNE ALTERNATIVE AUX RÉSOLUTIONS

1er janvier 2013 : Comme plusieurs, je n’avais pas pris de résolution.

Arrive la fin de 2013 et résolutions ou non, la fin d’une année agissant comme un jalon, voilà que je ressens la nécessité de faire un bilan.

On vous dira que la majorité des gens abandonnent les résolutions car elles sont vagues, pas concrètes ou peu réalistes. Ce n’est pas faux, mais ce n’est sûrement pas tout. Est-ce que nos résolutions parlent de ce que l’on veut réellement changer chez soi ? Qui sait si on sera significativement plus heureux si on tient ces résolutions toute l’année. Quel est le besoin profond derrière ces changements? Quelle est la partie de nous qui demande de l’attention?

Malgré le fait que je n’avais pas de résolution l’an dernier, j’avais un souhait : le souhait d’améliorer mon mieux-être et de devenir une personne plus en harmonie avec mes valeurs profondes. Cela avait un sens pour moi. Et sans être nécessairement concret, ce souhait était là, présent, et dirigeait mes actions.

Ce souhait a initié de nouvelles habitudes dans ma vie. Chacune de ces nouvelles habitudes me rapprochaient de la réalisation de mon souhait.

En faisant le bilan de mon année 2013, j’ai répertorié les 12 habitudes que j’ai mises en place dans ma vie et qui m’ont amenée, en cette fin d’année, dans une dynamique tout à fait différente. Je vous les partage.

 1) Se lever tôt. La clé, la base de tout. La solution aux “Je n’ai pas le temps”. Commencer par 15 à 30 minutes par jour et voir comment finalement on peut profiter de ce temps précieux pour faire quelque chose pour nous.

2) Lire chaque jour. Pour s’inspirer des grands de ce monde et nourrir son âme.

 3) Notre corps est un temple: en prendre soin par une activité physique et une saine alimentation.

 4) Rendre sa vie plus légère matériellement. Remplacer des plaisirs “coûtants” par des plaisirs gratuits par exemple.

 5) Prendre du temps chaque semaine pour voir quelqu’un qu’on aime.

 6) Prendre chaque jour du temps pour réfléchir, méditer.

 7) Pratiquer la gratitude.

 8) Donner, donner, donner. Une des pratiques de vie qui fait le plus de bien.

9) Prendre chaque jour du temps pour se déconnecter de la technologie.

 10) Pratiquer l’auto-empathie.

 11) Demander ce que l’on veut. Surprenant, mais l’univers répond de façon souvent très favorable.

 12) Écrire ses réflexions, leçons afin de mieux ancrer les apprentissages.

Ces habitudes n’ont pas été planifiées et sont arrivées dans ma vie de façon un peu aléatoire. Mais elles ont eu un impact tellement significatif que j’ai décidé d’adopter cette année cette même formule de petits changements pas à pas dans d’autres sphères de ma vie.

Une habitude, avec la répétition quotidienne devient une action que l’on pose sans réfléchir. Certaines habitudes peuvent se mettre en place rapidement, certaines autres peuvent prendre une vie ! Certains experts disent qu’inclure une nouvelle habitude dans sa routine prend entre 30 et 60 jours. 12 nouvelles habitudes, une par mois, pourraient nous permettre de finir l’année 2014 en ayant créé un impact positif dans notre vie.

Je vous souhaite une année tout en légèreté et en fluidité, pas à pas sur la voie de votre bonheur personnel.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *