IMPACT – SENS – PERFORMANCE DURABLE – CONSCIENCE
Parcous Leadership
Authenticité courageuse
VOIR LE DÉTAIL DES ATELIERSSelon les recherches de Robert et Kegan et selon les données obtenues auprès du Leadership Circle, une référence mondiale dans le développement et la mesure des compétences en leadership:
75% des leaders opèrent à partir d’un mode de fonctionnement réactif.
(Plus de 200 000 dirigeants évalués et plus de 1,5 million d’évaluateurs -2018)
Selon ces mêmes études, les leaders extraordinaires, efficaces et d’impact opèrent majoritairement sous un mode de fonctionnement créatif (versus réactif). Et plus spécifiquement, ils sont tous authentiquement courageux.
INTENTION, COHÉRENCE ET… IMPACT
Le but ultime de ces ateliers est de vous accompagner dans cette transition afin de passer du mode de fonctionnement réactif au mode de fonctionnement créatif. Afin de vous permettre de leader avec conscience, sens et vision, performance durable, d’aligner intention et impact et d’agir en cohérence, comme humain, à partir de ce qui vous habite intérieurement, vos valeurs et vos besoins.
UNE TRANSFORMATION PROFONDE ET DURABLE
Nous savons qu’il est difficile de changer nos habitudes. Et un programme de développement demande des changements d’habitudes. Saviez-vous que, selon des études menées sur des patients cardiaques, seulement 14% des gens font les changements nécessaires pour sauver leur vie ? Ce parcours s’adresse donc à ce phénomène et vous permettra non seulement d’identifier ce que vous devez changer, mais aussi ce qui réduit vos chances de le faire afin de vous permettre de vivre une transformation profonde et durable de vos comportements de leadership.
LEADER DANS UN MONDE VICA
Être un leader dans un monde volatile, incertain, changeant et ambigu demande plus que d’acquérir du savoir et des connaissances. Cela demande de développer sa capacité à gérer la complexité et les dualités avec une vision systémique et stratégique.
Voilà pourquoi il ne s’agit pas d’une formation théorique qui vise le développement d’une compétence spécifique. Mais bien d’un voyage en profondeur au cœur de votre dynamique humaine.
UNE APPROCHE VERTICALE UNIQUE
Une approche verticale unique, axée sur le développement de la personne et de l’humain derrière le leader. Pour en savoir davantage sur l’approche du développement de la personne, c’est par ici.
CLIENTÈLE CIBLE
POUR LES LEADERS DE TOUT NIVEAUX QUI SOUHAITENT :
– Se positionner dans leur stade de conscience et leur développement
– Développer leur leadership d’impact.
– Approfondir leur compréhension de la dynamique humaine et l’impact de celle-ci sur leur leadership.
– Élever leur conscience sur leurs enjeux de leader, leurs freins au changement, leurs leviers et leurs limitations.
CE QU’IL VOUS FAUT
LES PRÉ-REQUIS AU PARCOURS:
– Avoir le goût de l’aventure. La V.R.A.I.E. : Provoquer Votre Rencontre Authentique et Intime avec vous-même.
– Avoir un rôle de leadership.
– Faire preuve de curiosité, d’humilité et avoir le sens du partage.
– Avoir complété le processus d’évaluation en mode 360 Leadership Circle ou l’auto-évaluation (gratuite).
La formule
1
Évaluation Leadership Circle en mode 360 (fortement recommandée).
Visitez le site du Leadership CircleTMpour avoir plus d’information sur ce puissant modèle.
2
Expérimentations, échanges, réflexions, dialogues, apprentissage dans l’action, communauté de pratique. Un laboratoire humain! Vous serez à la fois acteur et observateur de votre démarche.
3
Maximum de 8 participants afin de maximiser les opportunités d’échanges.
4
Coaching
ll est aussi suggéré de compléter votre démarche par de l’accompagnement individuel afin de poursuivre votre développement et avoir la possibilité d’appliquer vos apprentissages.
Prix sur demande
Aperçu des ateliers
3 ateliers de 3,5 heures en mode virtuel
1
ATELIER 1 – COMPRENDRE MA DYNAMIQUE HUMAINE : LES STRATÉGIES RÉACTIVES
Thèmes abordés :
– Les étapes du chemin d’éveil à l’authenticité du leader
– Leadership de soi. Qui suis-je au-delà de mes rôles?
– Le chemin du leader vers son authenticité: les stades de conscience
– Le mode de fonctionnement réactif
– Les stratégies réactives. Qu’est ce qui m’empêche d’être vrai? Conformisme, Protection, Contrôle.
– Définir mon enjeu de fond d’humain… et de leader
Date visée:
19 janvier 2021 (date encore sujette à changement dépendant de la disponibilité du groupe)
2
ATELIER 2 – PASSER DU LEADERSHIP RÉACTIF AU LEADERSHIP CRÉATIF
Thèmes abordés:
– Mes principales peurs et le lien avec l’authenticité courageuse
– Leader avec sens et intention: Les compétences créatives
– Qu’est-ce que l’authenticité courageuse?
– Revisiter mon enjeu de fond.
Date visée :
23 février 2021 (date encore sujette à changement dépendant de la disponibilité du groupe)
3
ATELIER 3- JONGLER AVEC LES DUALITÉS : LE LEADERSHIP CRÉATIF
Thèmes abordés:
– L’immunité au changement: ma dynamique qui m’empêche activement de changer
– Découvrir ma tension créative
– Faire face aux dualités et aux paradoxes du leadership (Conjuguer performance et humain, Prendre soin de soi et des autres, Être authentique tout en gérant son impact)
– Mon intention de développement
Date visée:
6 avril 2021 (date encore sujette à changement dépendant de la disponibilité du groupe)
Vous avez des questions? Contactez-nous et il nous fera plaisir d’y répondre!
Écrivez-nousChoisissez votre formule:
Il vous est fortement suggéré d’inclure dans votre parcours une évaluation en mode 360 Leadership Circle. Il vous est aussi possible compléter l’auto-évaluation (gratuite) offerte sur le site du Leadership Circle.
ateliers AVEC ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DE LEADERSHIP EN MODE 360
$2499
- L’évaluation en mode 360 (par vos pairs, collègues, patrons et relevants) de vos compétences de leadership
- Une rencontre individuelle de débrief de votre évaluation Leadership Circle de 90 minutes
- 3 ateliers de groupe d’une durée de 3 heures en format Zoom.
- L’accès à une communauté de pratique.
ateliers sans évaluation 360 (avec auto-ÉVALUATION LEADERSHIP circle gratuite)
$1299
- 3 ateliers de groupe d’une durée de 3 heures en format Zoom.
- L’accès à une communauté de pratique.
Qu’est-ce que le
développement de la personne?
Le premier outil du leader: lui-même. On ne peut dissocier l’humain de son rôle.
Le développement de la personne est une approche de développement verticale: le point de départ de la démarche c’est la personne. (versus une compétence précise à développer).
Les enseignements sur lesquels s’appuie ce parcours:
LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ADULTE
Les études sur les stades de développement de l’adulte de Robert Kegan, psychologue du développement américain et professeur à la retraite en apprentissage et perfectionnement professionnel à la Graduate School of Education de l’Université Harvard.
LEADERSHIP CIRCLE TM
Le puissant modèle Leadership CircleTM, leader mondialement reconnu en évaluation des compétences du leadership.
IMMUNOTHÉRAPIE AU CHANGEMENT
Les recherches et le livre “Immunothérapie du changement” de Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey, directrice de recherches au sein du Change Leadership Group de l’Université Harvard.
PROCESSUS INTÉGRATEUR
Le processus intégrateur du chemin d’éveil à l’authenticité tel que décrit dans le livre Oser être vrai dans un monde « faux » de Pascale Dufresne
LEADERSHIP CONSCIENT
Les travaux du Conscious Leadership group, notamment leur célèbre animation « Locating yourself-A key to conscious leadership ».
VOTRE FACILITATRICE
Qui est Pascale Dufresne
Qui est Pascale Dufresne:
Pascale est spécialiste du développement de la personne et un des piliers au Québec du leadership authentique et humaniste. Elle a dédié sa vie professionnelle à accompagner les gestionnaires d’entreprise sur leur chemin d’éveil de conscience et vers leur humanité, en explorant avec eux leurs freins à diriger à partir de qui ils sont vraiment. Elle est conférencière et enseigne dans des programmes corporatifs ainsi que dans le milieu universitaire. Son travail est inspiré d’une démarche d’évolution sérieuse et en profondeur qui existe depuis plus de 40 ans.
Leader de sens, de vision et de performance, Pascale a exercé divers rôles de leadership et de conseil dans le domaine des organisations, dont celui de vice-présidente pour une entreprise de développement du leadership.
Pascale est membre de l’ICF (International Coaching Federation). Elle fait partie des 5 premiers coachs certifiés Process Communication ® au Québec. Elle est formée en PNL et CNV (Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg). Elle est praticienne certifiée du Leadership Circle (LPC), outil 360 et puissant modèle pour améliorer le développement et l’efficacité du leadership. Elle termine aussi un diplôme de praticienne en neurosciences appliquées.
Elle a publié en 2016 « Entre la tête et le cœur. Voyage intérieur pour se découvrir et s’accepter. » Parmi tous les auteurs à succès des éditions Béliveau, elle a été sélectionnée pour représenter la maison d’édition au Salon du livre de Paris en mars 2017.
Basé sur des pratiques de développement du leadership authentique qui font leurs preuves depuis plus de 40 ans, son second livre: Oser être vrai dans un monde “faux” est sorti en librairies le 10 septembre 2020.