Les clés pour demeurer engagés et productifs en télé-travail

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

Les clés pour demeurer engagés et productifs en télé-travail

Je travaille de la maison depuis bon nombre d’années. Je suis évidemment durement touchée par la situation de crise actuelle comme la majorité des travailleurs autonomes. Bon nombre de mandats corporatifs sont annulés ou reportés.

Cela procure toutefois une opportunité pour m’adonner à des activités qui normalement sont plus difficiles a insérer dans mon agenda quand je suis dans le feu roulant des programmes de formation et conférences. C’est aussi une belle occasion de réfléchir à ma façon d’offrir mes services. Mais….

Même si la nature de mes activités quotidiennes change, il est important de garder la même routine afin de demeurer engagée et productive.

Je vous partage mes quelques rituels si ça peut en aider quelqu’uns qui ont à se réorganiser et à s’adapter au télé-travail.

1- L’importance du rituel et de la discipline. Se lever à la même heure que si on allait au bureau. Perso, je me permets quand même des gâteries comme de la lecture au lit en prenant mon café.😬

2- Réserver du temps pour ce qui est IMPORTANT. Pour ne pas se laisser envahir par l’URGENT. Je place les choses importantes très tôt en matinée. Plus sécuritaire quand les demandes urgentes commencent à entrer.

3- Respecter son propre rythme. Je suis plus réflexive et créative le matin. Et c’est en après-midi que mon corps répond le mieux. Alors le matin, c’est: écriture, lectures, activités de conception. Le sport et activités physiques sont plus faciles en fin d’après-midi. Voyez ce qui fonctionne pour vous.

4- La tentation est grande de prendre des courriels, textos, Messengers au fur et à mesure que ça entre. Il faut…. RÉSISTER! Ce qui marche pour moi est de retirer toutes les notifications et de prendre mes messages à heures fixes.

5- Insérer des pauses régulièrement: stretching, danse 💃🏻, respirations conscientes, évaluer les qualités de leadership de nos leaders politiques pendant leurs points de presse. 🤪🤣

6- Avoir un endroit dédié pour se permettre de se laisser traîner un peu et ne pas avoir à tout ramasser à chaque soir. Cela permet aussi d’avoir un espace psychologiquement et physiquement dédié au travail.

Voici ce que ça donne pour moi en terme d’horaire:

  • Réveil (à la même heure que d’habitude. Ce qui est tôt pour moi car je suis une matinale et aussi car tout le monde dort dans la maison et que c’est MON moment de calme dans la maison… 🤪
  • Méditation-centration. Pas toujours facile pour moi de garder ce moment à l’horaire car j’ai souvent hâte de me lancer dans l’action! J’essaie de m’accueillir avec bienveillance quand c’est plus difficile
  • Lecture. Toujours avoir un livre en cours (ou 2-3 si vous êtes comme moi et êtes un lecteur compulsif 🤪) pour un 30 minutes de lecture quotidienne. Ça nourrit l’esprit!
  • Écriture: cette semaine je profite de cette « pause » pour ré-insérer dans mon horaire un temps d’écriture car mon second livre tardait à voir le jour! Je me suis donné comme objectif 1500 mots par jour. Si la crise dure un mois, j’aurai une première version de mon manuscrit prêt! 🤗
  • Courriels et autres messages. Retours d’appels
  • Lunch: pas à mon ordi! Avec mon chum et mes enfants. Moment de connexion!
  • Autres activités, dépendant de la journée. Appels, Rvs téléphoniques, coachings à distance. Autres moments de connexion pour garder les liens en ce temps d’isolement.
  • Exercices physiques ou grande marche dehors.
  • Et à une heure raisonnable, je ferme tout!

Bon télé-travail tout le monde.

Et on ne le dira jamais assez. Ne vous isolez pas. Demeurez en liens et en connexion avec vos proches, vos collègues et collaborateurs. Ces liens sont essentiels pour assurer notre bien-être émotionnel.

Tendresse mes chers. On se serre les coudes et on reste connectés.

😍🥰🤗

************

À propos de l’auteur :

La quête d’une vie riche en sens a amené Pascale Dufresne à complètement réinventer sa vie professionnelle après plus de 20 ans en tant que conseillère dans des entreprises au Canada et à l’international. Elle travaille maintenant à accomplir sa mission soit réinventer les organisations et à en faire des lieux de travail inspirants, des espaces protecteurs et bienveillants où règne la confiance, où les gens peuvent être eux-mêmes en totalité et ont l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux.

Leader de sens, de vision et de performance, Pascale a exercé divers rôles de leadership et de conseil dans le domaine des organisations, dont celui de vice-présidente pour une entreprise de développement du leadership. Mme Dufresne est coach exécutive et conseillère en leadership humaniste, facilitatrice, auteure et conférencière. Sa pratique supporte la mise en place de cultures organisationnelles conscientes et humaines par le développement d’un leadership authentique, efficace et durable. Elle enseigne en 3ème année dans un programme de leadership humaniste de 3 ans.

Elle a publié en 2016 « Entre la tête et le cœur. Voyage intérieur pour se découvrir et s’accepter. » Parmi tous les auteurs à succès des éditions Béliveau, elle a été sélectionnée pour représenter la maison d’édition au Salon du livre de Paris en mars 2017.

Published by

Pascale Dufresne

Status is online

Pascale Dufresne

Humanité 🔹 Sens 🔹 Conscience 🔹 Performance durable: Coach en Leadership humaniste, conférencière, et auteure.
Published • 2d
Je travaille de la maison depuis bon nombre d’années. Je suis évidemment durement touchée par la situation de crise actuelle comme la majorité des travailleurs autonomes. Bon nombre de mandats corporatifs sont annulés ou reportés. Cela procure toutefois une opportunité pour m’adonner à des activités qui normalement sont plus difficiles a insérer dans mon agenda quand je suis dans le feu roulant des programmes de formation et conférences. C’est aussi une belle occasion de réfléchir à ma façon d’offrir mes services. Mais…. Même si la nature de mes activités quotidiennes change, il est important de garder la même routine afin de demeurer engagée et productive. Je vous partage mes quelques rituels si ça peut en aider quelqu’uns qui ont à se réorganiser et à s’adapter au télé-travail. Bon télé-travail tout le monde. Et on ne le dira jamais assez. Ne vous isolez pas. Demeurez en liens et en connexion avec vos proches, vos collègues et collaborateurs. Ces liens sont essentiels pour assurer notre bien-être émotionnel. Tendresse mes chers. On se serre les coudes et on reste connectés. 😍🥰🤗

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *