LE GUIDE

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

LE GUIDE

LE GUIDE

TROUVER TOUTES SES RÉPONSES…

A un moment donné de notre vie, certains d’entre nous recevons un appel. Un appel à trouver un sens à notre vie. A ce moment là, nous nous mettons à chercher ardemment des réponses. Nous entreprenons une grande quête.

Ça n’est pas pour rien que les gens dépensent de plus en plus pour le développement personnel. Aux Etats-Unis, 10 milliards de dollars par année sont dépensés en conférences de motivation, coaching, formations, livres et séminaires. Nous cherchons des outils, techniques et réponses pour une vie meilleure. A travers ce qu’on appelle la croissance ou le développement personnel, tous essaient de trouver des réponses à des problèmes, trouver des solutions ou réparer ce qui est brisé.

A travers cette démarche de développement personnel, il est normal d’essayer de chercher des réponses à travers des guides, des maîtres qui nous inspirent. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs se soient donné comme mission de devenir un de ces guides, un gourou, soit par des écrits, des conférences ou de l’accompagnement !

Ce phénomène m’a amenée à réfléchir sur trois points :

 

1) ON PARLE PLUS QU’ON ÉCOUTE

J’ai regardé autour de moi, écouté, observé. Et je constate que tout le monde a des questions, de grandes questions même ! Comment savoir si je suis heureux ? Devrais-je laisser mon travail ou pas ? Comment puis-je trouver ma mission, ma passion ?

Mais la majeure portion de notre temps est passée à vouloir prendre la parole et montrer ce que l’on sait au lieu d’être à l’écoute de ce que les autres pourraient nous apprendre. J’assiste fréquemment à des discussions où tous parlent en même temps et où prendre la parole relève de l’exploit.

Prendre la position de l’élève, privilégier la position humble est signe de sagesse. Plus on écoute et plus on apprend. Les réponses ne viennent pas toujours rapidement. Mais elles viennent. Elles viennent au moment où elles doivent nous parvenir. Laissez votre question vivre en vous. Patientez, ouvrez votre cœur et vos oreilles. La réponse viendra.

2) ON NE CHOISIT PAS NÉCESSAIREMENT NOS GUIDES, ILS VIENNENT À NOUS. ET ILS NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT QUI ON PENSE…

Certaines personnes inspirent la confiance. Leur histoire nous parle et nous fait vibrer. Ou bien nous trouvons en leurs mots une si grande sagesse que nous aimerions avoir leur opinion. Nous aimerions savoir ce qu’ils feraient à notre place. Mais justement, ils ne sont pas à notre place.

Dire à mes clients ce que je ferais à leur place ou ce que je pense de leur situation satisferait mon égo mais le conseil que je leur donnerais pourrait très bien être le pire pour eux.

Justement, le meilleur conseil que Wayne Dyer nous donne concernant le développement personnel est de ne surtout pas se fier aux conseils de développement personnel de quiconque. Au lieu de cela, prenez le temps de trouver cette voix intérieure qui peut vraiment vous inspirer, sans la nécessité d’une motivation externe.

Les guides qui vous accompagneront sur cette voie de devenir une meilleure personne se présenteront. Mais pas nécessairement dans ces gens qui prennent la plume ou le micro pour vous inspirer. Mais peut-être…

  • Dans ces personnes qui vous donnent tant de défis au quotidien.
  • Ou dans celles que vous avez à peine remarquées et qui un jour vous frappent par leur sérénité
  • Dans des plus petits que vous comme vos enfants qui sont souvent vos miroirs
  • Ou étonnamment, dans ceux que vous aimeriez tant aider et qui au final vous aident vous, sans le savoir.

Toutes ces personnes sont vos guides car à leur côté, vous grandissez.

Et c’est là encore que l’écoute devient votre plus grand outil.

3) CHERCHER DES RÉPONSES… N’EST PAS LA RÉPONSE

Une de mes professeures de yoga faisait remarquer à son groupe qu’au yoga, on ne vient pas chercher quelque chose. On vient plutôt y déposer ce qui nous empêche d’avoir de la clarté pour voir ce qui est déjà là. C’est un beau parallèle à faire avec le coaching où on fait plutôt de l’exploration et non donner des réponses : on enlève des couches qui nous empêchent de nous voir tel que l’on est vraiment. C’est là je crois, la principale différence entre le développement personnel et une démarche spirituelle.

 

Elle est là la réponse à toutes les questions : Mettre ses efforts à l’exploration et la découverte de soi, nous permet de trouver notre véritable essence et d’accéder à cette petite voie intérieure qui est, en somme, notre meilleur guide.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *