LE BONHEUR SELON… DEUXIÈME PARTIE.

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

LE BONHEUR SELON… DEUXIÈME PARTIE.

Le bonheur selon…. Tal Ben-Shahar

Depuis 3 mois, trois fois par semaine, je me lève à 5 :30 pour me rendre à St-Hyacinthe, coacher 8 directeurs de production dans une usine. Beau temps, mauvais temps. Tempête de neige ou pas. Aucun matin n’a été un effort. J’y vais avec le sourire. Et oui certes, en ajoutant toutes mes autres occupations, cela me fait des semaines chargées et je ressens une fatigue physique. Mais ces heures passées là-bas, me remplissent…de bonheur.

Je ne peux pas parler de bonheur sans parler de Tal Ben-Shahar. Car la réponse à pourquoi je ressens autant de bonheur à jouer ce rôle est dans son enseignement en psychologie positive.

Titulaire d’un doctorat en psychologie et en philosophie, ancien champion israélien de squash, Tal Ben-Shahar est l’un des professeurs les plus populaires de l’université de Harvard, dont il est lui-même diplômé.

Il enseigne la psychologie positive à 1 400 étudiants chaque semestre : 20% des élèves de Harvard passent par son cours, 99% de ceux-ci le recommandent, et 23% déclarent qu’il a changé leur vie.

Lorsqu’il a débuté son enseignement à Harvard, ils n’étaient que huit sur les bancs de la classe. Deux ont abandonné en cours de route. L’année suivante, grâce au bouche-à-oreille, ils furent trois cents, neuf cents la troisième année, puis plus de mille quatre cents… Depuis, les cours de Tal Ben-Shahar sont les plus courus de l’université. Ce spécialiste de la psychologie positive donne aujourd’hui des conférences dans le monde entier.

Tal Ben-Shahar, dans son livre, l’apprentissage du bonheur nous parle du procédé SPA.

SENS – PLAISIR – ATOUT

Il fait la distinction entre un emploi, une carrière et une vocation.

Une vocation qui vous rend heureux :

  • A du sens pour vous : Vous procure un bénéfice à long terme
  • Vous procure du plaisir : Vous procure un bénéfice à court terme
  • Laisse vos atouts s’exprimer!

Quand vous vous épanouissez vers des objectifs alignés sur des valeurs qui font du sens pour vous, le travail est davantage vu comme un privilège que comme une obligation.

Voilà pourquoi je retire autant de bonheur dans mon travail!

  • Coacher a un sens pour moi : Celui d’accompagner, d’aider et de supporter les gens dans leur quête de sens et leur transformation vers la meilleure version d’eux-mêmes. Et ainsi contribuer à un monde meilleur et des entreprises meilleures.
  • Coacher me procure du plaisir : Chaque discussion, prise de conscience, chaque petit pas, chaque connexion, me font sourire et me donnent de l’énergie.
  • Mes atouts me permettent de me sentir en confiance. Nos atouts et nos talents sont si naturels, qu’ils s’expriment sans effort. Alors, lorsqu’on utilise nos atouts, on est dans une zone expérience-flux, donc d’engagement total et de réussite.

Ce principe s’applique aussi à l’extérieur du travail. La vie porte son lot d’obligations. Mais si nous incluons dans notre journée des activités qui nous procurent sens et plaisir, nous augmentons nos chances d’être heureux.

La définition du bonheur de Tal Ben-Shahar : « La sensation globale de plaisir chargée de sens. ».

J’aime ça!

 

« Le bonheur est une pratique. Agissez, essayez, testez ! Le discours sur le bonheur n’est rien sans la pratique ». – Tal Ben-Shahar 

Vous voulez expérimenter le procédé SPA avec une coach certifiée? Contactez-moi: Mes coordonnées

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *