La Zoom-fatigue: Pourquoi les rencontres virtuelles sont aussi drainantes?

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

La Zoom-fatigue: Pourquoi les rencontres virtuelles sont aussi drainantes?

J’ai entendu plusieurs personnes dire qu’elles trouvaient les rencontres virtuelles étonnamment épuisantes. Elles sont très énergivores pour notre cerveau. Et il y a plusieurs raisons pour cela.

1- Nous n’avons pas tous les signaux non-verbaux dont nous avons besoin et que nous avons en face à face pour connecter avec notre interlocuteur. Cela nous demande plus d’énergie pour “décoder” le message et résoudre les dissonances entre ce que nous voyons de la personne (en n’ayant que son visage en grandeur miniature pour ce faire) et ce que nous ressentons. Cela crée de l’inconfort et du stress.

2- L’inconfort général de l’expérience: les problèmes techniques, la nouveauté de l’outil utilisé, les moments de silence (qui déjà peuvent être inconfortables en face à face le deviennent encore plus en virtuel), devoir rester rivé les yeux sur l’écran sans bouger dans une position parfois inconfortable ainsi que la peur de se faire déranger.

3- Le fait de nous voir aussi sur l’écran nous rend plus conscients de ce que nous projetons comme image et envoyons comme message.

4-Ajoutez à cela notre contexte de confinement, notre réalité actuelle, peut-être la fatigue, le manque d’air et d’exercice qui nous occasionnent du stress et de l’anxiété en plus de celui causé par l’appropriation de ces nouvelles façons de faire.

Donc…. pour éviter la Zoom fatigue:

 Espacez vos rencontres. Prenez des pauses, sortez, allez prendre l’air, étirez-vous, faites de l’exercice. Entrecoupez vos rencontres virtuelles avec des activités qui vous font plaisir.

– Il a été prouvé que lorsqu’une rencontre dure plus que 52 minutes, nous perdons en capacité d’attention. Les gens vont commencer à prendre des courriels, des messages textes, aller sur internet, bref, vont s’occuper à autre chose. Permettez-vous de prendre des pauses pendant les rencontres. Incluez aussi des périodes où on peut décrocher du contenu, rire et se laisser aller à plus de légèreté.

– Alternez vos modes de communication. Le bon vieux téléphone demeure une option!

– Humanisez vos rencontres car les liens humains sécurisent et réduisent les effets néfastes des inconforts et du stress.

1. En nommant vos inconforts. Cela ouvre la porte à d’autres de le faire.

2. En prenant le temps de connecter. Le check-in est une belle façon d’arriver humainement ensemble et de connecter. Voir ici une vidéo que j’ai fait sur le check-in. Mettez-le à l’ordre du jour de chacune de vos rencontres.

Vidéo: Le check-in pour Humaniser vos rencontres virtuelles

3. En prenant un moment au début de chaque rencontre pour vous ancrer et vous centrer. Je vous partage 3 techniques d’ancrage et de centration dans cette vidéo :

Vidéo: L’ancrage et la centration pour Humaniser vos rencontres virtuelles

Prenez-soin de vous et de vos équipes en appliquant ces quelques principes.

Quelques références :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/zoom-fatigue-pourquoi-les-discussions-en-visioconference-sont-si-epuisantes-20200423

https://www.bbc.com/worklife/article/20200421-why-zoom-video-chats-are-so-exhausting

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *