LA PAIX INTÉRIEURE

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

LA PAIX INTÉRIEURE

Je ne sais pas comment se passe votre début d’année mais pour ma part, malgré que mes intentions soient autour de la paix, l’harmonie et la fluidité, les premières semaines de 2015 ont été un feu roulant.

M’est venu l’idée de vous partager ce qui, je crois, m’aide à garder un certain équilibre dans ce tourbillon et cette folie du quotidien.

 

1) JE ME RAMÈNE AU SENS QU’ONT CES ACTIVITÉS POUR MOI

Animer des ateliers de coaching, accompagner des gens dans leurs projets de vie et contribuer à l’élévation de la conscience était mon rêve. Un rêve que je suis en train de réaliser ! Si on m’avait dit que je serais en train de faire cela il y a 4 ou 5 ans, je ne suis pas sûre que je l’aurais crû. Alors dans ces moments fous, je prends une pause de 2 minutes, je respire, je souris et je me dis combien je suis chanceuse d’être exactement où je me sens complètement vivante.

2) JE DIS NON

Dire non…. Quel difficile apprentissage cela fut pour moi. Cette semaine, j’ai du dire non à une bonne amie qui m’a de demandé un petit service. Mais vous savez quoi ? Il faudrait lui demander, mais aux dernières nouvelles, elle m’aime encore. Elle sait que ce n’est pas à elle que j’ai dit non. Elle sait que j’ai plutôt dit oui à autre chose qui comptent vraiment pour moi dans le moment.

3) JE ME COUCHE TÔT…ET ME LÈVE TÔT

Me lever tôt me permet de faire ma méditation matinale, faire quelques salutations au soleil et mettre quelques crochets sur ma liste de « to-do » avant que la maisonnée se lève. Pour moi, cela signifie pouvoir donner toute mon attention à mes enfants avant leur départ pour l’école et me rendre au bureau sans stress.

4) JE PRIORISE… CE QUI EST IMPORTANT…ET URGENT

Je revisite ma liste de tâches à chaque jour et classifie ce qui est vraiment urgent et/ou important. Et je dédramatise, car en est-il de même seulement pour moi, ou bien la pression des délais vient souvent de nous-mêmes et pas des autres ?

5) J’ÉLIMINE LES PENSÉES NÉGATIVES

Nous avons tous ces pensées irrationnelles, ces distorsions cognitives qui font que nous interprétons la réalité de façon erronée. Analyser ces pensées permet de relativiser notre niveau d’inconfort et de stress.

– Identifier notre discours intérieur.

– Analyser ce que l’on se dit.

(Est-ce-que ce que je me dis est exact ? S’agit-il d’une hypothèse ou d’une certitude ? Est-ce que certains évènements de ma journée contredisent ma façon de penser ?

  • Et enfin apporter des nuances. (Est-ce utile de me parler de cette façon ? Est-ce vraiment si grave ? Que puis-je me dire qui soit plus utile ?

Ces questions nous aident à évaluer comment nos pensées affectent notre quotidien.

6) JE CESSE DE ME CULPABILISER FACE À MON RÔLE PARENTAL

C’est vrai, dans les périodes où je suis très occupée, je suis moins présente auprès de mes enfants. Mais je porte en moi des valeurs importantes que je veux leur transmettre :c ohérence, indépendance et autonomie, collaboration et partage. Et à travers ces valeurs, ma passion et ce désir de me dépasser et d’évoluer ils apprennent que travail et plaisir peuvent coexister. Ils me voient aussi vivre mes rêves et j’ose espérer qu’ils gagnent confiance pr rapport au fait que leurs rêves à eux aussi sont accessibles.

7) JE TENTE D’ÊTRE BIENVEILLANTE AVEC MOI-MÊME

Je pourrais me rappeler cette phrase à tous les jours et l’écrire dans tous les textes que je publie. Parfaite, moi ? Non ! Être partout à la fois ? Impossible ! Je suis ma principale ressource et la personne avec qui je devrais être le plus attentionnée ? Oui !

Faisons preuve de douceur, de souplesse et laissons-nous la chance de vivre, une respiration à la fois.

 

Pour une vie InSPIRÉe —> https://www.facebook.com/pascale.dufresne.coach

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *