DEVENEZ PRO DANS LA PRISE DE DÉCISION

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

DEVENEZ PRO DANS LA PRISE DE DÉCISION

Vous le savez, notre vie est parsemée d’opportunités de prendre des décisions. Nous avons une multitude de décisions à prendre à chaque jour qui vont de la couleur de la chemise que nous allons porter, en passant par la décision d’amener ou non la famille en vacances et celle d’accepter ou refuser un nouveau poste. Nous avons tous et chacun notre façon de procéder lorsque c’est le cas. Et avez-vous remarqué que pour certaines personnes, ça semble souvent facile de se brancher tandis que pour d’autres, ils semblent être éternellement indécis.

Vous avez une grande décision à prendre. Comment procédez-vous afin de trancher ?

Vous réfléchissez en solo ?

Vous analysez des chiffres et des données ?

Vous en discutez avec des personnes de confiance ?

Vous êtes davantage du genre à vous fier à votre intuition ?

Vous vous mettez dans l’action et constatez ensuite les résultats (ou les dégâts) ?

Vous ne vous décidez jamais ?

Vous faites comme les autres ?

Vous utilisez des méthodes éprouvées comme le mind-mapping ?

VOICI CINQ ÉLÉMENTS QUI PEUVENT VOUS AIDER A DEVENIR MEILLEUR DANS LE PROCESSUS DÉCISIONNEL:

1) Ayez une mission et des valeurs bien définis : Lorsque nos valeurs, objectifs et mission de vie sont bien définis, nous sommes conscients de ce qui est important pour nous.

Nos décisions sont plus faciles à prendre car nous sommes en mesure de nous demander : Comment la décision que je suis en train de prendre est en ligne avec mes valeurs, mes objectifs et ma mission ? Est-ce que c’est cohérent ?

2) La troisième option: Une chose que j’ai remarquée à travers le temps est que lorsque nous tergiversons entre deux scénarios, c’est souvent qu’en finalité, aucun des deux n’est le scénario idéal ! Il y a souvent une troisième option, qui ne faisait pas partie de l’équation au départ et qu’une tierce partie ou une introspection peuvent vous aider à identifier.

3) Le pire scénario: Lorsque l’on prend une décision, on se projette dans le futur. Et on a tendance à amplifier les impacts positifs et négatifs qu’aurait notre décision. Demandez-vous, quel est le pire qui puisse arriver si je me trompe ? Cette simple question dédramatise la situation.

4) Faites confiance à votre instinct et faites-vous confiance ! Les décisions rapides sont souvent aussi bonnes sinon meilleures que celles qui ont été précédées de longues réflexions et cueillettes d’information. Vous êtes l’expert de vous-même !

5) Analysez notre processus décisionnel : Prendre le temps de regarder, à l’aide d’un coach ou par vous-même, comment vous procédez lors d’un processus de décision, quelles sont vos peurs et vos croyances ainsi que vos blocages. Vous pourrez ainsi mieux vous connaître et appliquer ce que vous aurez appris les prochaines fois que vous aurez une décision à prendre.

Cet article a été publié dans le journal La Métropole le 22 novembre 2o13. Cliquez ici pour le visualiser.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *