CHANGER DE VIE : LES 10 RÈGLES D’OR (2ème partie)

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

CHANGER DE VIE : LES 10 RÈGLES D’OR (2ème partie)

Vous trouverez les 5 premières règles d’or pour un changement de vie réussi et durable dans la première partie de ce texte : CHANGER DE VIE : LES 10 RÈGLES D’OR (1ÈRE PARTIE)

Ce que les gens voient dans une démarche de transformation c’est souvent l’extérieur ; ce sont les signes tangibles qu’il s’est passé quelque chose dans votre vie. Comme par exemple votre style de vie qui a changé, la voiture que vous conduisez, la façon de vous nourrir qui est différente, l’emploi que vous occupez, votre attitude qui n’est plus la même. Mais ces changements font partie des stratégies pour atteindre la vraie transformation. Celle qui n’est pas visible pour les yeux. Celle qu’on ne soupçonne même pas.

Le changement se vit. Il provient de l’intérieur.

CLÉ DU SUCCÈS NO 6 : BIENVEILLANCE

Ne sommes-nous pas la personne la plus sévère et la plus exigeante envers nous-mêmes ? Je me suis longtemps imposé (et c’est encore le cas mais j’en suis de plus en plus consciente) une rigidité et des règles de conduite très strictes. Ces règles de vie aident à évaluer ce qui est correct ou pas correct, bien ou mal. Cela fait partie de notre éducation de vouloir mesurer. Je ne dois pas faire ceci ou cela. Il faut que je fasse cela de telle ou telle façon.

Introduire de la souplesse dans notre vie permet de se laisser le droit à l’erreur et favorise notre créativité. Et cela nous permet surtout d’être doux et bienveillant envers nous-mêmes. Nous sommes notre plus grande ressource. Nous méritons bien de se traiter avec le plus grand des égards.

CLÉ DU SUCCÈS NO 7 : LAISSER TOMBER L’ILLUSION QUE L’ON EST EN CONTRÔLE

Un des éléments d’une approche du yoga qui concerne la conscience de soi est de laisser aller l’illusion d’être en contrôle de ce qui se passe. Ainsi, basé sur cette approche et concernant la perte de poids par exemple, au lieu de se dire “Je vais perdre 50 livres dans les deux prochains mois”, on dirait plutôt quelque chose comme “J’ai l’intention de marcher tous les jours pendant une demi-heure et manger de plus petites portions. La première approche vise un résultat que vous pouvez influencer mais pas contrôler au final. La deuxième approche vise à mettre l’emphase sur le plan d’action. C’est sur cette partie que vous avez beaucoup plus de contrôle.

En mettant l’emphase sur changer ce qui est en notre contrôle, comme nous vivons dans un système, des changements s’opéreront et les résultats se feront sentir.

CLÉ DU SUCCÈS NO 8 : DÉFINIR DES OBJECTIFS SMART – COUPER LA MONTAGNE EN MORCEAUX

Des objectifs trop ambitieux peuvent décourager. Découper nos projets en sous-projets est très certainement aidant. A chaque sous-projet, on attribue 2 à 3 objectifs, pas plus.

Un objectif doit être SMART :

SPÉCIFIQUE. Clair, spécifique, compréhensible et sans ambiguïté.

MESURABLE. Quantifiable afin de pouvoir mesurer l’avancement.

AMBITIEUX- ATTEIGNABLE. Requiert un effort tout en restant réalisable.

RÉALISTE : En cohérence avec vos valeurs.

TEMPORELS : Limité dans le temps. Avec un début et une fin.

Aussi, il faut garder en tête la clé de succès 7 : garder le focus sur ce qui est dans notre contrôle. Donc, un objectif doit parler de nous.

CLÉ DU SUCCÈS NO 9 : IDENTIFIER NOTRE RÉSEAU DE SUPPORT

Même si l’on se fait une fierté d’être autonome et d’être capable de se « débrouiller tout seul », la vérité est qu’il est impossible de ne pas avoir besoin des autres. Faites seulement regarder autour de vous. Les vêtements que vous portez, la nourriture que vous mangez et les livres que vous lisez. D’autres y ont contribué.

Ceux qui ont le plus réussi dans la vie sont ceux qui ont appris à demander de l’aide. Faites la liste des gens autour de vous qui peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

Le cœur de l’humain est grand. Un des plus importants besoins que nous portons tous en nous est celui de contribution.

Donnez l’opportunité aux gens qui vous aiment de contribuer aux projets qui vous tiennent à cœur. Demandez.

CLÉ DU SUCCÈS NO 10 : APPRENDRE A S’EXPRIMER DE FAÇON AUTHENTIQUE

Une chose que j’ai apprise est qu’afin de dépenser ses énergies sur ce qui est vraiment important, il faut apprendre à se connecter à ce que l’on ressent vraiment et à l’exprimer à l’autre ; il faut apprendre à dire oui et à dire non quand c’est nécessaire.

S’il y a une compétence à développer en période de changement, c’est l’assertivité : Savoir s’exprimer dans le respect de l’autre.

Cela permet d’éviter de garder des sentiments à l’intérieur de nous et donc, de développer moins de colère et de rancœur, d’avoir de meilleurs relations et d’être mieux entendus dans nos besoins. Cela a un impact direct sur notre bien-être.

TROUVEZ VOTRE PARADIS INTÉRIEUR

Le changement s’opère par lui-même,  à travers les expériences et les relations. C’est à tous les jours que ça se passe.

Sans trop vous en rendre compte, toutes ces étapes vous placeront « au bon endroit ». Vos habitudes changeront, vous ferez de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités se présenteront à vous. Vous vous direz : c’est drôle, on dirait que tout se place, que je rencontre les bonnes personnes, que l’univers est de mon côté.

Ce sera le fruit de votre travail sur vous-même.

Vous aurez trouvé votre paradis intérieur.

Changer de vie ou se changer soi ? Maintenant, qu’en pensez-vous ?

……………………………

Vous avez envie de poursuivre la rélexion sur ce sujet? Je vous invite à un week-end : Oser changer? Oser vous arrêter! qui aura lieu du 5 au 7 septembre prochain. Vous trouverez les informations à ce lien.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *