VOYAGE AU COEUR DE L’HIMALAYA. AU COEUR DE SOI.

AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

VOYAGE AU COEUR DE L’HIMALAYA. AU COEUR DE SOI.

VOYAGE AU COEUR DE L’HIMALAYA. AU COEUR DE SOI.

10 au 29 JUILLET 2016

APPRENDRE SUR SOI, SE TRANSFORMER, FAIRE LE POINT, ÉVOLUER, ALLER À LA RENCONTRE DE SOI ET DE L’AUTRE… PAR L’EXPÉRIENCE DU VOYAGE

Je vous accompagne au coeur de l’Himalaya, en Inde, du 10 au 29 juillet 2016. En petit groupe intimiste, nous aurons l’occasion de nous faire guider par Rachel et Gailson de Voyages Karma India. Ils partageront avec nous, leur amour de l’Inde.

Le voyage est un outil puissant de découverte de soi. Visiter une destination telle que l’Inde, est l’occasion de réfléchir au regard que l’on porte sur soi-même ainsi que sur le monde. Changer de filtre le temps de quelques semaines, enfiler les lunettes du voyageur, dans un esprit d’ouverture, afin de voir et de se voir avec une vision renouvelée, c’est que je vous offre.

Pourquoi voyager au Ladakh, dans le Nord extrême de l’Inde? Pour découvrir les différentes facettes cachées et méconnues de l’Inde qu’est cet ancien royaume bouddhiste avec un peuple extrêmement chaleureux dans un décor féérique montagneux! D’un bout à l’autre de la chaîne himalayenne, vous découvrirez la culture traditionnelle ladakhis, zanskaris, changpas et brokpas aux coeurs de hautes vallées et de gorges prestigieuses à travers des monastères perchés à flanc de montagnes. J’en suis certaine, vous y reviendrez à coup sûr et vous emporterez avec vous des souvenirs impérissables de tant de beauté!

Thèmes des ateliers:

Reconnecter avec ses valeurs personnelles

Vivre sa vie riche en sens

Apprendre par le choc des cultures

Revenir à la maison…transformé

Plus des méditations guidées sur ces thèmes.

 

Pour obtenir tous les détails relatifs aux prix, réservations, inclusions, visiter le site de Vayas-Création de voyages mieux-être et développement personnel.

DÉTAILS DU VOYAGE

Jour 1 – 10 juillet 2016 – Départ de Montréal 

Enregistrement à l’aéroport de Montréal. Envol en direction de l’Inde.

Jour 2 – 11 juillet 2016 – Arrivée à New Delhi 

Arrivée à New Delhi en fin de soirée. Transfert à l’aéroport domestique pour votre enregistrement et attente afin de vous envoler vers l’Himalaya.

Jour 3 – 12 juillet 2016 – New Delhi, Leh (3500 mètres d’altitude, vol domestique : 1 heure) 

Très tôt le matin, envol vers Leh, la capitale du Ladakh, appelé « le petit Tibet », à 3500 mètres d’altitude dans l’Himalaya indien. Le survol de l’Himalaya est spectaculaire! Atterrissage à Leh. Transfert vers l’hôtel. Journée libre afin de s’acclimater. En fin d’après-midi, balade à travers les ruelles de Leh afin de s’imprégner des paysages qui nous entourent. Les multiples drapeaux de prières suspendus dans les rues vous imprégneront de la culture bouddhiste dès votre arrivée. Nuit à Leh. 

Jour 4 – 13 juillet 2016 – Leh, Chemrey, Thiksey, Leh (20 km de route) 

En cette première journée aux confins de l’Himalaya, départ en direction de la Vallée Indus afin de visiter le monastère de Chemrey qui est perché à flanc de montagnes. Magnifique de loin et superbe de l’intérieur. Poursuite de notre route vers Thiksey. Visite de son monastère, vieux de 600 ans. Découverte de la statue de la compassion de 15 mètres de haut, couverte de peinture d’or et représentant le Bouddha du futur. Le monastère de Thiksey ressemble au Potala de la cité interdite de Lhasa au Tibet. Il abrite une magnifique statue représentant le bouddha du futur! En fin de journée, nous visiterons un médecin traditionnel appelé « amchi » utilisant la tradition médicale tibétaine regroupant science, philosophie, religion et art. L’amchi utilise des milliers de plantes médicinales dans le but de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Retour à Leh. Nuit à Leh.

Jour 5 – 14 juillet 2016 – Leh, Festivités du monastère d’Hemis, Leh

Départ tôt le matin afin d’être parmi la foule de locaux qui assistent au plus grand festival monastique du Ladakh. Nous visiterons le spectaculaire monastère d’Hemis et son musée et nous assisterons aux multiples danses des moines avec masques et costumes colorés. La foule sera impressionnante et les chants serons imprégnés en nous pour la suite du séjour. Retour à Leh. Nuit à Leh.

Jour 6 – 15 juillet 2016 – Leh, Alchi, Lamayuru (130 km de route)    

Départ pour l’est de la Vallée Indus vers Alchi afin de découvrir ses temples splendides représentant le couronnement de l’art indo-tibétain du Ladakh. En cours de route, arrêt à la confluence de la rivière Zanskar et du fleuve Indus où nous pouvons admirer les eaux colorés s’entrecroisés. Arrivée et visite du monastère d’Alchi, vieux de 1 000 ans ! Le monastère se démarque par ses fresques et ses multiples sculptures en bois ainsi que par le mandala du Kalachakra démontrant la roue du temps. Départ pour Lamayuru, à travers des paysages lunaires grandioses. Nuit à Lamayuru.

Jour 7 – 16 juillet 2016 – Lamayuru, Skindeyang (3550 m. d’altitude, 25 km de route) 

Aujourd’hui, nous nous rendons au monastère de Lamayuru afin d’assister à une cérémonie de prières, appelée « puja », d’où nous pourrons ressentir toutes les vibrations émanant des mantras chantés par les moines et les moinillons bouddhistes. Le monastère est perché à flanc de montagne, ce qui rend les lieux encore plus mystique. Départ vers Skindeyang. En cours de route, nous ferons un arrêt à Khaltsi afin de se balader dans sa petite rue marchande où les femmes ladakhis viennent vendre leurs récoltes d’abricots, de pommes et de noix. Arrivée à Skindeyang, petit village construit dans une vallée isolée. Marche dans le village afin de prendre le pouls de la gentillesse des habitants. Nuit à Skindeyang chez l’habitant. 

Jour 8 – 17 juillet 2016 – Skindeyang 

Départ pour la visite du temple de Padmasambhava et de sa cave méditative entre deux collines. Nous ferons une marche méditative de quelques kilomètres jusqu’au temple. Nous réciterons le mantra de Padmasambhava accompagné d’un moine. Les enfants du village nous ferons visiter leur école et nous pourrons discuter avec les enseignantes du système de l’éducation en Inde. Pour souper, préparation du plat régional traditionnel : les ‘momos’! Nous apprendrons comment ils sont préparés et nous aurons la chance de participer à la confection de ce délicieux repas. Ce mets typique traditionnel ladakhi est préparé lors de festivités en famille ou entre amis. Nuit à Skindeyang chez l’habitant. 

Jour 9 – 18 juillet 2016 – Skindeyang, Tia, Tingmosgang (7 à 8 heures de randonnée) 

Début de la randonnée pédestre méditative par l’ascension d’un petit col pour s’activer tranquillement et continuation de notre marche vers le col Chamla à 4250 mètres d’altitude, le col le plus haut de ce trajet. Poursuite vers le petit village de Tia d’où se terminera notre randonnée. Nous aurons la chance de voir le quotidien des ladakhis. Nous conduirons jusqu’au petit village d’à côté afin de bien dormir. Arrivée à Tingmosgang. Nuit à Tingmosgang. 

Jour 10 – 19 juillet 2016 – Tingmosgang, Leh (90 km de route) 

Séance de yoga et de méditation avec vue imprenable sur les montagnes. Visite du centre de méditation Tserkarmo et de la ‘’nunnery’’. Nous nous dirigerons vers la capitale de Leh. Nuit à Leh. 

Jour 11 – 20 juillet 2016 – Leh, Korzok (230 km de route, 4450 mètres d’altitude)

Départ pour Korzok, le plus haut village isolé du monde, sur les bords de l’imposant lac Tsomoriri. Le contraste des eaux turquoise avec les montagnes est saisissant. Arrivée à Korzok et installation dans les tentes. Nous aurons la chance de rencontrer les nomades Changpa du clan Korzok. Éleveurs de chèvres et de yacks, ils migrent chaque été à Korzok et se dirigent tranquillement vers les hautes vallées du Rupshu à la recherche des meilleurs pâturages pour leurs bêtes. Ils nous inviteront à leur rendre visite sous leur « rebho », la tente traditionnelle en poil de yacks, pour boire un thé au beurre salé. Temps libre afin de se balader à notre guise dans ce petit village ou sur les berges du magnifique lac Tsomoriri. Nuit à Korzok.

 

Jour 12 – 21 juillet 2016 – Korzok, Tso Kar (95 km de route, 4500 mètres d’altitude) 

Séance de yoga et de méditation sur le bord du lac Tsomoriri. Départ en direction de Tso Kar, lac salé jaillissant des petits monticules de souffre. Nous traverserons deux cols en altitude avant de redescendre dans des gorges étroites. Tso Kar est magique de par les nomades qui ont marqué de leur empreinte le caractère religieux des lieux : un chorten blanc perdu près du campement, ou encore des drapeaux de prières tendus sur des piquets de fortune. En cours de route, arrêt à l’école pour les nomades tibétains situés entre deux montagnes. Nous rencontrerons les enseignantes et les élèves afin de comprendre le défi de l’enseignement auprès de nomades. Poursuite de notre route. Arrivée et installation dans les tentes. Près du lac, nous pourrons admirer des kyangs (ânes sauvages) et des grues à cols noirs. Nuit à Tsokar. 

Jour 13 – 22 juillet 2016 – Tso Kar, Choglamsar (165 km de route) 

Départ en minivan vers Leh. Nous traverserons plusieurs villages et des hautes vallées. Nous emprunterons la 2e route carrossable la plus haute au monde à 5 380 mètres d’altitude. Le panorama des chaînes montagneuses himalayennes est magnifique! Nous déposerons nos intentions de prières en hissant un drapeau de prières afin que les dieux puissent réaliser nos souhaits. Arrivée et installation. Nuit à Choglamsar.

Jour 14 – 23 juillet 2016 – Centre international de méditation Mahabodhi à Choglamsar

Séance de méditation du haut de la montagne du Centre. Visite du Centre international de méditation Mahabodhi. Temps libre afin de profiter de la quiétude des lieux. Nuit à Choglamsar. 

Jour 15 – 24 juillet 2016 – Centre international de méditation Mahabodhi à Choglamsar

Ce matin, nous assisterons au « Satsang » du Centre international de méditation Mahabodhi. Le Vénérable Bhikkhu Sanghasena a créé le Centre en 1986 pour offrir à la fois des instructions spirituelles ainsi que des services humanitaires aux personnes dans le besoin habitant les régions éloignées du Ladakh. Le Centre est constitué d’une équipe de travailleurs sociaux, d’enseignants, de médecins, de moines, de religieuses, de dirigeants communautaires et de prestataires de soins offrant leurs services à la société: les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins particuliers, les moines et les religieuses, les malades, ainsi que ceux qui cherchent le développement spirituel. La communauté est devenue un modèle pour la région à travers un développement écologique durable. Départ à Stok pour un pique-nique et afin de visiter le musée du Palais Royal et sa superbe collection de « thangkas », de vêtements et de bijoux traditionnels. En fin de journée, enseignement de yoga et de méditation sous le thème ”Compassion in Action” et ”Meditation in Action” dans ce lieu paisible. Nuit à Choglamsar. 

Jour 16 – 25 juillet 2016 –  Choglamsar, Leh

Séance de méditation dans la salle de méditation de la Shanti Stupa. Nous visiterons la Stupa afin de nous inspirer de la vue panoramique de Leh pour effectuer notre méditation. La Stupa a été inauguré par Sa Sainteté le 14e Dalai Lama en 1985 pour commémorer la paix du monde. Temps libre en après-midi afin de profiter des derniers moments dans la ville de Leh. En fin de journée, spectacle de danses traditionnelles ladakhi. Nuit à Leh. 

Jour 17 – 26 juillet 2016 – Leh / Delhi (vol intérieur d’environ 1 heure), Agra (route express, 230 km de route, 4 à 5 heures selon la circulation) 

Transfert vers l’aéroport de Leh. Envol à destination de New Delhi. Arrivée et nous prenons la route en direction d’Agra. En arrivant, visite du Fort Rouge qui fut la résidence des Moghols au XVIème siècle. Nous pourrons admirer de loin le fameux Taj Mahal que nous visiterons à l’aube demain matin. Nuit à Agra.

Jour 18 – 27 juillet 2016 – Agra, Delhi (route express : 230 km de route, 5 heures selon la circulation) 

Nous vivrons un instant magique en visitant le sublime Taj Mahal à l’aube. La légende raconte que suite à la tragique disparition de son épouse d’une beauté légendaire, le souverain Shah Jahan fit venir le célèbre architecte pour confectionner le plus merveilleux des mausolées. Retour à l’hôtel. Départ pour la visite d’une boutique de marbre. Départ vers Delhi. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Delhi. 

Jour 19 – 28 juillet 2016 – Delhi 

Départ pour visiter le quartier « Old Delhi » en rickshaw dans les rues marchandes puis visite de l’impressionnante mosquée Jama MasjidTour de ville avec découverte, entre autres, de la Porte de l’Inde, haute de 42 mètres et du Palais Présidentiel. Nous découvrirons le mémorial de Gandhi (Raj Ghat) dans un jardin où il fût incinéré. Vous serez ému à la vue des multiples pèlerins venus de partout dans le monde qui viennent lui rendre hommage. Une flamme brûle en permanence en mémoire de « Mahatma » signifiant grande âme. Puis, nous nous dirigerons vers le Gurudwara Bangla Sahib, temple Sikh de Delhi. Dans ce lieu sacré accompagné de chants sikhs, nous prendrons le temps d’être inspiré par leur philosophie. Afin de vivre l’effervescente Delhi, nous expérimenterons le métro de New Delhi afin de retourner à l’hôtel. Souper d’au revoir. Transfert à l’aéroport de New DelhiVol de retour pour Montréal. Nuit dans l’avion.

Jour 20 – 29 juillet 2016 – Arrivée à Montréal 

 

EXTENSION VARANASSI – du 30 juillet au 3 août 2016    

Jour 19 – 30 juillet 2016 – Delhi 

Journée avec le groupe. Nuit à Delhi.

Jour 20 – 31 juillet 2016 – Delhi / Varanasi (vol intérieur d’une heure) 

Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de Varanasi, une ville sacrée de l’Inde. Varanasi est connu pour ses bûchers où l’on brûle les morts et ses escaliers, appelés ghâts, qui longent le Gange sur près de 7 km. Se faire incinérer à Varanasi c’est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana. Arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Découverte de la ville à pied en se baladant dans ses petites ruelles, un vrai labyrinthe! En chemin, nous nous arrêterons au temple Vishwanath, le plus sacré et le plus célèbre de la ville. En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie Aarti et observerons les lampes à huile flottant sur les berges du Gange, fleuve sacré selon la religion hindoue. Retour et nuit à Varanasi. 

Jour 21 – 1er août 2016 – Varanasi, Sarnath, Varanasi / Delhi (vol intérieur d’une heure) 

Départ au petit matin pour une excursion en bateau sur le Gange. Le Gange, qui symbolise les cheveux de Shiva, a une fonction purificatrice pour les hindous. Nous pourrons admirer les rituels sur les ghâts du Gange au levé du soleil. Départ pour la visite de Sarnath, grand centre de pèlerinage bouddhiste. Bouddha aurait fait son premier sermon ici à cinq disciples après avoir atteint l’illumination. Retour à Varanasi. Temps libre afin de profiter de la ville à notre guise. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Delhi. Nuit à Delhi. 

Jour 22 – 2 août 2016 – Delhi 

Journée libre. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de New Delhi. Vol de retour pour Montréal.

Jour 23 – 3 août 2016 – Arrivée à Montréal

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *