INSPIRE LEADERSHIP:

Humanité - Sens- Performance durable

/ VIVRE COMME UN DIRIGEANT ÉCLAIRÉ

VIVRE COMME UN DIRIGEANT ÉCLAIRÉ

Dans son livre « Changez vos Pensées, Changez votre Vie », Dr Wayne W.Dyer nous explique de façon simple comment mettre en pratique, au quotidien, les 81 versets du Tao Te King de Lao Tseu. Ce livre, d’une sagesse inestimable, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le fondateur du taoïsme.

Je vous invite ici à plonger dans les profondeurs philosophiques et spirituelles de Lao Tseu, au verset 17, en réfléchissant à comment vous pouvez vivre comme un dirigeant éclairé.

Et rappelez-vous que ce texte date de plusieurs siècles avant J.-C. ! Comme quoi, les grands principes de gestion que l’on attribue aux nouveaux leaders du 21ième siècle ne sont pas si…nouveaux !

VERSET 17 DU TAO

« Sous la gouverne du plus grand dirigeant, le peuple se rend à peine compte de son existence. Puis, vient un dirigeant qu’ils aiment et louangent, puis en vient un autre qu’ils craignent, puis un autre qu’ils méprisent et défient. Quand un dirigeant ne fait confiance à personne, personne ne lui fait confiance, Le plus grand des dirigeants parle peu. Il ne dit rien sans réfléchir. Il travaille pour autrui et ne laisse aucune trace. Quand tout est fini, le peuple dit : C’est nous qui avons tout fait. »

CE QUE NOUS EXPLIQUE WAYNE W. DYER

La leçon de ce verset signifie changer notre façon de voir l’autorité. Les dirigeants éclairés sont en fait ceux qui ne dirigent personne. Dans la perspective du Tao, de tels individus créent un environnement où tout le monde a l’impression d’avoir une responsabilité et de faire partie du processus.

Examinez comment vous percevez vos propres tactiques puis modifiez-les pour faire en sorte de devenir une personne qui fait une différence éclairée dans la vie des autres. Demandez-vous comment vous pouvez créer un environnement qui aidera tout le monde à agir de façon responsable. Le Tao vous conseille de vous faire le moins visible possible si vous souhaitez réellement être un dirigeant efficace. Par conséquent, votre meilleure stratégie est sans doute de quitter la pièce et de permettre aux autres d’interagir sans éprouver le besoin de vous impressionner.

Dans ce verset, le Tao présente 3 autres façons d’être un dirigeant éclairé :

1) La première consiste à faire une différence dans la vie des autres en résolvant les conflits par les voix de l’amour. Les gens qui reçoivent des éloges ont tendance à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et à coopérer au lieu de s’affronter.

Soyez un dirigeant éclairé et montrez au monde qu’un autre type de leadership est possible. Les enfants qui grandiront dans cette perspective formeront la nouvelle génération de dirigeants décrits par Lao-Tseu.

2) Au lieu de croire que vous savez ce qui est mieux pour les autres, faites-leur confiance en vous disant qu’ils savent ce qui est mieux pour eux.

Laissez les autres exprimer leur pensée tant qu’à ce qu’ils entrevoient pour leur avenir. Faites-leur connaître votre position mais faites leur savoir que vous êtes certain qu’ils feront le bon choix. Puis, retirez vous en toute sérénité, convaincu que la façon dont vous percevez cette situation changera. Félicitez ceux qui sont sous votre responsabilité quand ils prennent leurs propres décisions même si leur comportement n’est pas toujours celui que vous escomptez.

Soyez fier de ne pas vous attribuer de mérite pour les accomplissements des autres. Au lieu de considérer leur performance pour le résultat de votre propre compétence, laissez-les s’enthousiasmer pour ce qu’ils ont accompli. Vous cesserez alors de vouloir être récompensé et partagerez leur bonheur et leur fierté.

3) Aimez ceux qu’on vous a chargé de diriger. Soyez tout simplement à leur service sans jamais rien demander en retour.

 

Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui. Devenez un observateur actif. Acquiescez de la tête. Souriez, froncez les sourcils ou faites des gestes sans dire un mot, là où vous auriez précédemment eu tendance à vous immiscer dans leurs affaires. Notez comment votre observation active influence ceux que vous devez diriger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top