INSPIRE LEADERSHIP:

Humanité - Sens- Performance durable

/ RENAÎTRE À SOI À 50 ANS

RENAÎTRE À SOI À 50 ANS

Me voilà revenir vers vous après une pause qui fut à la fois une occasion de célébrer et de faire le point.
Et me voilà officiellement à 50 ans. Une décennie qui se termine. Mais surtout une autre qui débute. J’avais envie de vous offrir le bilan de ma quarantaine qui me permet de définir l’expérience que j’ai envie de vivre pendant ces années à venir : la fameuse cinquantaine!

1) LES CONNAISSANCES C’EST BIEN. MAIS VIVRE L’EXPÉRIENCE C’EST LA SEULE VOIE POUR INTÉGRER ET GRANDIR.

Plus je lis, plus j’apprends, moins j’ai l’impression de savoir. Et plus je me rends compte que les mots ne prennent leur sens qu’à travers l’expérience. Même les plus simples. Surtout les plus simples.

Vous souhaitez comprendre ce qu’est l’amour? Aimez. Vous souhaitez comprendre ce qu’est l’authenticité? Soyez authentique. Vous souhaitez comprendre ce qu’est la joie? Vivez la joie. Vous souhaitez comprendre ce qu’est le pardon? Pardonnez. Vous souhaitez comprendre ce qu’est l’écoute profonde? Écoutez.

2) HONORONS, AIMONS ET PRENONS SOIN DE NOTRE CORPS PHYSIQUE POUR CETTE UNIQUE RAISON : C’EST LE VÉHICULE DE NOTRE ÂME.

Prendre soin de notre corps pour se sentir et avoir l’air puissant, fort, sexy et en santé, c’est bien. Mais aimons-nous pour plus que notre corps physique car l’âme est ce que nous sommes vraiment.

Notre corps physique se détériore avec le temps. Mais notre âme elle, non. Si on s’aime pour tout ce que l’on est, le processus de vieillissement devient plus beau et plus doux.

3) METTONS NOS ÉNERGIES AU PROFIT DES GENS QUI NOUS APPRÉCIENT POUR TOUT CE QUE L’ON EST, TEL QUE L’ON EST ET QUI NOUS FONT DU BIEN. CEUX QUI NOUS TRAITENT AVEC AMOUR, RESPECT ET BIENVEILLANCE.

Je dis non aux relations « parfaites ». Je dis non à l’harmonie artificielle. Je veux côtoyer ceux avec qui c’est possible d’échanger, de grandir et d’évoluer à travers les beaux moments comme les moments de tension dans l’amour, le respect, l’accueil et la bienveillance.

Et tant qu’on y est, bienvenue aux moments de tension et aux défis car ils nous permettent de grandir….ensemble.

4) SORTIR DES DUALITÉS

La vie est composée de « ET », pas juste de « MAIS ».
Nous avons tous en nous plusieurs côtés qui s’opposent: nous sommes à la fois l’ombre et la lumière, le mal et le bien, la force et la sensibilité, la puissance et la vulnérabilité. Et nous sommes tout cela à la fois.

Tout comme une gamme d’émotions peut vivre en même temps à l’intérieur de nous.
« Je veux changer d’emplois mais j’ai peur. » Tentez ceci : « Je veux changer d’emplois ET en même temps, j’ai peur. » Cela ouvre des possibles, non?

Tout cohabite : la joie et la tristesse, l’affirmation et la douceur, la fermeté et la bienveillance, la peur et le désir. Accueillons cela.

5) ÊTRE SOI, ÇA DÉRANGE
Être soi, s’affirmer dans ses besoins, ça dérange. Surtout quand on ne l’a jamais fait et qu’on a toujours agi dans le but de satisfaire les besoins des autres.
Cette stratégie (satisfaire les besoins des autres) qui nous procure amour et reconnaissance, mais qui nous détourne de nous-même peut devenir lourde, frustrante et inefficace avec le temps. Car ces besoins que l’on met de côté pour satisfaire ceux des autres ne s’envolent pas! Ils se mettent à crier de plus en plus fort pour être entendus.

Se mettre au cœur de nos besoins et accepter que ça dérange, un must pour être soi.

6) SAVOURER L’EXPÉRIENCE DE LA VIE

On dit que les choses arrivent pour une raison. Peut-être. Ça fait du bien d’y croire car ça donne du sens à nos souffrances.
On dit que les gens qu’on rencontre ont un rôle à jouer dans notre vie, peut être aussi. Et ça fait aussi du bien d’y croire.

Que les choses arrivent pour une raison ou pas, une chose est sûre, les choses arrivent.

Des belles et des moins belles. Des plaisantes et des obligatoires. Des éprouvantes et des faciles, des magiques et des tragiques. Et parfois tout cela en même temps, dans la même journée, dans la même heure. C’est ça l’expérience de la vie. C’est beau ET tragique. Plaisant ET difficile. Éprouvant ET magique. La vie nous offre tout cela. J’ai envie de savourer TOUT ce que la vie a à m’offrir. Et j’ai envie de faire de chaque moment des opportunités d’apprentissage et d’évolution.

Savourons l’expérience la vie et tout ce qu’elle a à nous offrir afin de renaître à nous-même car comme l’a dit Joseph Campbell:

« Le privilège d’une vie est d’être qui on est. »

Tendresse, mes amis. XXX

About the author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top