Humanité et bonheur au travail
/ QUESTION VIE INSPIRÉE: DÉNOUER DES CONVERSATIONS DIFFICILES (PARTIE 2)

QUESTION VIE INSPIRÉE: DÉNOUER DES CONVERSATIONS DIFFICILES (PARTIE 2)

Cette semaine est la quatrième édition de la question de la semaine. Merci d’envoyer vos questions « Pour une vie inspirée» en message privé sur ma page Facebook facebook.com/pascale.dufresne.coach ou à l’adresse courrielcoaching.leadership.inspire@gmail.com. Je choisirai une question à chaque semaine à laquelle je répondrai le vendredi.

La question cette semaine :

Je reçois plusieurs questions qui ont trait à la façon dont on peut gérer et dénouer des conversations qualifiées de difficiles : Quelqu’un qui qui nous manque de respect, qui est condescendant, qui nous humilie devant les autres ou bien monsieur ou madame je sais-tout qui ne laisse de l’espace à personne pour s’exprimer.

Une question…inspirante pour moi car les communications et amener les gens à se relier fait partie de mes passions. J’ai donc créé pour vous une démarche en 10 étapes qui vous aidera, je l’espère, dans vos communications difficiles.

Cette semaine, les étapes 2 à 6.

2- UN BON COMMUNICATEUR SE PRÉPARE !

Même les plus grands communicateurs se préparent à avoir une discussion, surtout difficile. Pourquoi pas vous ?

Anticipez les résistances (les types et leur niveau), les objections, comment vous pourrez les désamorcer, l’intention de votre discussion, les conflits possibles reliés à vos différences de styles de communication.

3- EST-CE QUE JE CONNAIS MON INTERLOCUTEUR ?

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques distincts et un canal de communication préféré. Connaître cela de son interlocuteur permet de pouvoir adapter son style de communication. Personnellement, étant coach certifiée Process Communication, je m’appuie sur ce modèle qui m’aide au quotidien.

4- NE PAS PRENDRE LA SITUATION DE FAÇON PERSONNELLE

Une personne en situation de stress, de mé-communication, a un besoin non comblé. Un besoin relié à son type de personnalité dominant mais aussi celui qui vit dans le moment et qui demande de l’attention ici maintenant.

Elle essaie donc de combler ce besoin de façon négative… Identifier ce besoin permet d’y accorder de l’attention et de le reconnaître et ainsi de sortir de cette mé-communication. Par exemple, quelqu’un qui a comme besoin la reconnaissance de ses opinions, sera en situation de stress tant que ce besoin ne sera pas comblé et qu’elle ne sera pas entendue. Lui demander ce qu’elle pense de tout cela peut commencer à désamorcer la situation. Car cela signifie : Ton opinion compte pour moi.

5- ÊTRE COHÉRENT AVEC LE LEADER QUE J’AI ENVIE D’ÊTRE

Si nous voulons du respect, il faut montrer du respect. Même chose pour l’harmonie et le partage, l’écoute et le dialogue. C’est là que la phrase : Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde prend tout son sens. Je me demande toujours : Que ferait le leader inspirant et authentique dans cette situation. Il exprimerait de la compassion et de la bienveillance pour l’autre tout en faisant la même chose envers lui-même.

Personne n’a dit qu’être un leader inspirant c’était toujours facile 🙂

6- JE SUIS RESPONSABLE DE MES PROPRES BESOINS

Le leader inspirant se montrerait bienveillant mais aussi responsable de ses propres besoins. J’ai appris étant jeune qu’on n’avait pas le droit de quitter une conversation. Mais je crois que c’est faux. Si un interlocuteur nous manque de respect et fait preuve de violence verbale envers nous, on a tout à fait le droit de lui dire que cette conversation ne nous convient pas et qu’on désire la reprendre à un moment où le respect est là.

Quitter une discussion en faisant une demande claire à l’autre est possible et même souhaitable.

Soyez là la semaine prochaine pour les étapes 7 à 10!

Et pour la première étape, c’est par ici:

QUESTION VIE INSPIRÉE: DÉNOUER DES CONVERSATIONS DIFFICILES (PARTIE 1)

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR L’OUTIL DE COMMUNICATION ET DE COMPRÉHENSION DES PERSONNALITÉS PROCESS COMMUNICATION®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top