INSPIRE LEADERSHIP:

Humanité - Sens- Performance durable

/ LES 9 QUALITÉS (+1) DES GRANDS LEADERS

 

LES 9 QUALITÉS (+1) DES GRANDS LEADERS

Ce texte de Peter Economy, spécialiste en management, publié par Inc.com: The 9 traits that define great leadership, nous fait la liste des 9 qualités à incarner quotidiennement pour motiver son équipe à atteindre les plus hauts niveaux de performance (et créer une organisation extraordinaire dans le processus).

Les voici…avec mon grain de sel, évidemment 🙂

1 . CONSCIENCE

Le grand leader a la capacité de se percevoir, s’identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. C’est la base de la connaissance de soi et donc de la capacité à s’améliorer.

2 . CAPACITÉ À PRENDRE DES DÉCISIONS DIFFICILES

Je parlerais ici de COURAGE MANAGÉRIAL. Avoir le courage de prendre une décision même si elle n’est pas populaire et si elle comporte des risques. Prendre des décisions au profit du bien commun et non pas de notre bénéfice personnel.

3 . EMPATHIE

Avoir une préoccupation réelle pour ses collègues et son équipe. Avoir le désir de comprendre leurs besoins et sentiments.

4 . RESPONSABILITÉ

Accepter la responsabilité des résultats…bons ou moins bons. Ne pas blâmer l’environnement externe. Se demander : Qu’aurais-pu faire de différent dans cette situation ?

5 . CONFIANCE

Les grands leaders font preuve de confiance ; évidemment en leurs propres capacités et décisions mais savent aussi instaurer un climat où les autres leur font confiance et… se font confiance.

6 . OPTIMISME

Ils ont une source d’énergie positive ! Ils semblent toujours avoir une solution, et toujours savoir quoi dire afin d’inspirer et rassurer. Ils évitent la critique personnelle et la pensée pessimiste.

7 . HONNÊTETÉ

Les bons leaders traitent les gens comme ils veulent être traités. Ils sont extrêmement éthiques et croient que l’honnêteté et la fiabilité constituent le fondement de la réussite. Ils incarnent ces valeurs ouvertement et on ne doute jamais de leur intégrité.

8 . FOCUS

Ils ont une vision et la partagent. Ils pensent à de multiples scénarios et les impacts possibles de leurs décisions, tout en tenant compte des alternatives viables. Ils font des plans et des stratégies tous ciblés vers le succès de l’accomplissement de cette vision.

9. INSPIRATION

Mettez tout cela ensemble, et ce qui émerge est une image du leader inspirant: quelqu’un qui établit des normes et des attentes élevées mais réalisables, donne du soutien, des outils, de la formation et la latitude afin de poursuivre ces objectifs et de devenir le meilleur employé, la meilleure personne qu’ils peuvent éventuellement être.

Si j’avais à ajouter une 10ème caractéristique, ça serait:

10 . HUMILITÉ

Le leader humble connaît ses limites. Il s’entoure de gens qui peuvent pallier à ses propres lacunes. Il écoute davantage. Il ne prend ses décisions par désir d’avoir raison. Il est bienveillant. Il admet et apprend de ses erreurs. Il met les autres à l’avant plan.

 

10 qualités du grand leader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top