LE MARATHON DE L’ENTREPRENEUR

HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

LE MARATHON DE L’ENTREPRENEUR

Vous êtes entrepreneur? Vous travaillez fort, vous travaillez beaucoup. On vous dit souvent: Ralentis! Tu devrais prendre des vacances! Reposes-toi! Tu vas nuire à ta santé avec tout ce stress!

La réalité est qu’en tant qu’entrepreneur, nos agendas sont remplis,  les responsabilités sont lourdes et les projets se multiplient. Est-ce que la réponse est réellement d’en faire moins?

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est une réaction d’alarme de l’organisme qui se déclenche dans certaines situations perçues, à tort ou à raison, comme potentiellement menaçantes pour son équilibre interne. Cette réaction se manifeste par une série de modifications physiologiques qui préparent l’organisme à affronter cette menace, par la confrontation ou par la fuite.

Le problème avec le stress est qu’il est hautement subjectif et directement relié à nos perceptions, donc différent pour chacun d’entre nous.

Vous êtes déjà allés à la Ronde? Alors visualisez l’image des montagnes russes. Certains sont assis sur les sièges arrières, les yeux fermés, les mâchoires serrées et les poings blancs à force de serrer la barre. Ils attendent la fin de la torture et le retour sur la terre ferme. À l’avant, les amateurs de sensations fortes, les yeux écarquillés. Ils crient et savourent chaque plongeon abrupt et courent à leur sortie pour le refaire une seconde fois. Et entre les deux, vous pouvez trouver quelques personnes qui ont un air de nonchalance et qui ont presque l’air de s’ennuyer. Donc, le tour de montagnes russes, c’était stressant?

Si définir le stress est difficile, tous s’entendent pour dire que c’est la perception d’avoir peu ou pas de contrôle sur une situation qui créé le stress. Souvent, nous créons donc notre propre stress en raison de nos perceptions erronées.

LE MARATHON DE L’ENTREPRENEUR : LES SECRETS

J’aime comparer l’entrepreneur au marathonien. En tant qu’entrepreneur, nous vivons un marathon quotidien. Mais ceux qui s’entraînent au marathon, le font de façon organisée et structurée. Afin d’accomplir des résultats hors de l’ordinaire, que certains décrivent comme surhumains, on doit avoir une discipline de vie. Avez-vous déjà vu un marathonien qui mange n’importe quoi, dort mal et s’entraîne à pleine vitesse tous les jours sans arrêt? Et bien voilà.

Mais dire à un entrepreneur de ralentir, c’est comme de le punir. Alors que faire?

Alors voilà les trucs inspirés des marathoniens afin de mieux gérer le stress quotidien et être plus performant.

1) LE REPOS

Les jours de repos sont cruciaux pour régénérer l’organisme, se rétablir et éviter les blessures. De plus, il faut arriver frais et dispo à la ligne de départ alors un bon sommeil est essentiel. Pourquoi ne pas bloquer une plage horaire par semaine en plein milieu d’une journée (le bénéfice marginal d’être entrepreneur) pour un diner amical, une marche, un entraînment, une scéance de yoga, ce qui vous fait plaisir et vous fais changer d’air.

2) VARIER LE RYTHME DES ENTRAÎNEMENTS

Certains entraînements dans la semaine sont plus intenses, et d’autres à rythme modéré. Il y a des journées où on court à un rythme tout à fait confortable, ce qui permet d’avoir une récupération active. Il est donc souhaitable d’équilibrer nos obligations dans notre agenda hebdomadaire.

3) LE SOUFFLE EST LE GUIDE

La respiration est ce qui nous guide par rapport à nos limites. Et c’est ce qui nous permet de cultiver notre endurance.

Plus, une bonne respiration profonde et abdominale permet d’insuffler une plus grande quantité d’oxygène et donc de se détendre.

4) LE PLAN D’ENTRAÎNEMENT EST ADAPTÉ

Le plan d’entraînement est adapté sur l’objectif réaliste du coureur qui lui-même est fixé selon ses résultats antérieurs et ses capacités physiques. Donc, on se fixe des objectifs réalistes ; de là l’importance d’avoir une bonne connaissance de soi et d’accepter ses limites.

5) LA PRÉPARATION DU MENTAL

Visualisation, focus, positivisme. Créer le calme et l’harmonie en nous, même si c’est le brouhaha alentours.

6) BIEN NOURRIR SON CORPS

Bien manger permet d’avoir plus d’énergie, d’être plus concentré, prendre de meilleures décisions et d’être plus productif. Ce que nous mangeons impacte directement nos facultés mentales. On s’entend, se moquer de ceux qui apportent leur petit jus vert au bureau, c’est « out ». Les entrepreneurs performants ont compris que leur alimentation était primordiale et que le club sandwich/patates frites avalé rapidement sur l’heure du lunch parce que « je n’ai pas le choix, il n’y a rien d’autre de disponible», n’est plus une option. Il y a une panoplie d’autres options. Alors soyez honnête avec vous-mêmes. Si vous désirez le manger ce club sandwich/patates frites, faites-le au moins en toute conscience que c’est le choix que vous faites et en sachant quel est l’impact sur votre santé.

7) TROUVER LE SENS

Une étude faite par un psychiatre français montre que la passion est salvatrice, le fait d’incarner des valeurs auxquelles on croit.

Le sens que l’on donne à notre travail est une protection contre le stress! Travailler 35 heures semaine à des tâches qui n’ont pas de valeur peut aussi causer beaucoup de stress. Voilà pourquoi trouver le sens de notre travail, le rattacher à quelque chose de plus grand que soi, permet de gérer notre perception face au stress.

Vous ne voulez pas ralentir? La seule option: Prendre soin de vous afin de faire votre marathon quotidien et rester en santé.

Pour avoir davantage d’informations ou pour entreprendre une démarche Mieux-être en ligne avec ces quelques conseils, considérez un coaching Mieux-être global avec une coach certifiée. Mettez sur pied un plan d’action réaliste pour vous en tant qu’entrepreneur, obtenez des références aux spécialistes santé appropriés et sentez-vous accompagné et supporté.

Tags: , , , , ,

One Response

  1. […] le problème et ils ont compris. Le nouveau leader a compris qu’un individu, pour survivre à son marathon quotidien, se doit de garder pas seulement son corps mais son esprit en santé. Et dans le quotidien, il est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *