Humanité et bonheur au travail
/ L’ARME REDOUTABLE DU BONHEUR AU TRAVAIL
novembre 14, 2016
o-happy-work-facebook-1080x675

Faites-vous partie de ceux qui prennent le transport en commun pour aller travailler ? Trouvez-vous aussi que ça peut être assez désagréable aux heures de pointe? Il fait chaud, il y a des retards et des attentes, les gens sont pressés et se bousculent. Et vous savez ce qui m’a littéralement frappée un matin de la semaine dernière ? Personne ne sourit !

Je ne sais pas pour vous mais ce moment très peu agréable est loin de nous mettre dans de bonnes prédispositions lors de notre arrivée au bureau !

Saviez-vous que nous perdons l’habitude de sourire en vieillissant ? Un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour. L’adulte ne rirait lui que 20 fois par jour.

Pourtant il y a de nombreux bénéfices à sourire !

1 minute de rire intense équivaut 5-10 minutes sur une machine à ramer

Des études le prouvent, le rire a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique des individus.

Quand on rit, il y a une vague d’endorphine qui remplit ton corps, ces petites hormones du bien-être et du bonheur qui vous font vous sentir bien…

Cela veut dire moins d’hormones de stress et plus d’hormones d’euphorie. Le rire est un antidouleur et un antidépresseur naturels. Il booste notre système immunitaire et abaisse la pression sanguine.

Ça n’est pas pour rien qu’il existe des thérapies par le rire ! De la rigologie aux clubs du rire, en passant par le yoga du rire et les ateliers où on suscite le rire des participants, il y a plus de 10 000 clubs de rire dans 72 pays.

II y a une devise qui dit : On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit. C’est un peu la philosophie de base de ces thérapies.

L’action entraîne l’émotion : Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. La personne en retirerait ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Vous connaissez l’expression : « Fake it until you make it » ? On pourrait donc dire « Fake it until you feel it » !

Ça ne va pas? Vous vivez un mauvais matin? Tout est contre vous? Arborez un sourire!

Est-ce vrai que le sourire est contagieux ?

Et bien justement, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres. Il est en effet prouvé qu’un sourire est bel et bien contagieux. Nos neurones «attrapent» les émotions des autres.

En bref…

On voit quelqu’un produire une émotion par une expression faciale. Ici, on parle d’un sourire.

Pour l’interpréter, on simule l’expression faciale. Ça utilise la même partie du cerveau que si on avait adopté de façon voulue cette même expression faciale. Cela nous amène donc à la reproduire par mimétisme.

Et voilà que de façon inconsciente, on sourit !

Daniel Goleman parle d’intelligence relationnelle et compare les neurones miroirs à une «wifi neuronale». Il s’agit d’un mécanisme qui fait que notre cerveau, dès la naissance, «mime» les actions qu’il voit accomplir par d’autres comme si c’était lui qui agissait. Ou bien il se mime lui-même en imaginant une sensation ou une action, provoquant la même activité neuronale que s’il sentait ou agissait pour de bon.

Sitôt que nous entrons en relation avec quelqu’un, des millions de nos neurones cherchent, littéralement, à se connecter à ceux de l’autre. En moins de vingt millièmes de seconde, notre cerveau peut capter l’émotion de la personne en face de lui !

Et devinez quoi ! Nos neurones préfèrent les visages heureux. 🙂

Et donc, si les gens souriaient davantage le matin, il y aurait plus de chances que nous arriverions au bureau avec le sourire et serions dans de meilleures dispositions pour travailler !

Et en plus, sourire au travail, ça vous rend attrayant, accessible et ça vous fait avoir l’air plus jeune ! Le sourire: arme redoutable!

Lors de notre prochaine ballade en métro, pourquoi pas, au lieu d’être réfugié derrière notre Iphone ou Ipod, on ne partagerait pas des sourires ?

 

P.S. Ce texte reprend ma chronique du 11 octobre 2016, « Le Bonheur au travail », sur les ondes de CIBL, que vous pouvez entendre à tous les deux vendredis entre 17 :00 et 18 :00.

About the author:

One thought on “L’ARME REDOUTABLE DU BONHEUR AU TRAVAIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top