INSPIRE LEADERSHIP:

Humanité - Sens- Performance durable

/ LA PREMIÈRE DES QUALITÉS DU LEADER QUI GARANTIT TOUTES LES AUTRES

LA PREMIÈRE DES QUALITÉS DU LEADER QUI GARANTIT TOUTES LES AUTRES

LE C♡URAGE

« Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. » Aristote

J’ai terminé il y a quelques semaines un mandat de coaching de neuf mois avec un groupe de gestionnaires. Nous avons conclu ce parcours important dans leur vie de leader par un atelier et cercle de dialogue sur le courage managérial.

Le courage est une qualité de plus en plus indispensable pour le leader dans un monde exigeant fait d’incertitude et de changement. En fait, je crois que c’est LA qualité du leader d’aujourd’hui et de demain.

Saviez-vous que le mot courage tire ses origines du mot latin « cor » qui veut dire « cœur » ?

Le cœur a d’abord été le siège de la volonté avant d’être celui de l’amour comme en témoigne l’expression « Avoir du cœur au ventre ! » qui signifie avoir du courage.

Avoir du courage managérial c’est entre autres choses :

  • Oser prendre des risques et les assumer
  • Prendre des décisions impopulaires dans l’immédiat, mais essentielles au mieux-être de tous et à l’intérêt de l’organisation
  • Passer à l’action malgré le jugement que les autres pourraient avoir
  • Être responsable même face aux résultats moins glorieux
  • Être vulnérable et humble
  • Admettre qu’on ne peut y arriver seul et s’appuyer sur les autres
  • S’ouvrir à la différence et à ceux qui sont meilleurs pour le bien de l’équipe et de l’organisation
  • Reconnaître ses échecs et apprendre de ses erreurs

Pourquoi est-ce parfois un défi d’avoir du courage ?

A cause de nos peurs. Et rassurez-vous, à moins de ne pas être né sur cette planète terre, tout le monde a des peurs. En fait, il n’y a pas de courage sans peur. Le courage authentique requiert l’existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l’action. Comme le dit Nelson Mandela : « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Être vu comme un incompétent, être jugé, perdre son emploi, être impopulaire, envenimer une relation, se tromper, toutes ces peurs sont des obstacles au courage.

Alors comment développer son courage et celui de son équipe?

Je suis à peu près sûre que si je vous posais la question, vous me répondriez tous que pour promouvoir le courage dans votre organisation vous pourriez déléguer à vos employés des mandats qui leur permettent de se dépasser, leur donner la chance de prendre des risques et leur donner davantage de latitude pour prendre certaines décisions. Tout cela est vrai.

Mais ça ne d’arrête pas là. J’ai fait du trapèze volant de façon sérieuse pendant plusieurs années. Se lancer du haut d’une plateforme de 30 pieds de haut fait peur. Mais il y a un filet de sécurité. Sinon, qui serait assez fou pour le faire! Pour avoir le courage de se lancer, il faut avoir ce filet de sécurité. Pour se donner une permission, ça prend une protection.

Ma suggestion:

  1. Créer un moment de dialogue dans votre équipe afin de donner à tous l’espace où ils peuvent se permettre d’être courageux et vulnérable pour partager autour de ces peurs. Initiez des cercles de discussion mensuels. Dans ces cercles, pas d’ordre du jour, qu’un espace où on peut parler de soi, de nos expériences et préoccupations.
  1. Lors de cet espace de partage qui aura comme thème le courage managérial, une fois ces peurs mises de l’avant et déposées devant l’équipe, laissez la place à l’exploration et la réflexion. Quelles protections l’équipe, ainsi que chaque individu, peut se donner, quel peuvent être les filets de sécurité qui leur permettraient de faire preuve de plus de courage? Créez ainsi un plan d’action « Courage »!

Développer le courage, comme l’indique son origine, ça se passe au niveau du cœur.  Plus l’équipe se sent bien, en confiance, accueillie dans la possibilité d’affronter ses zones de vulnérabilité, plus elle fera face aux défis…avec courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top