HA! CE MOMENT PRÉSENT!

HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

HA! CE MOMENT PRÉSENT!

L’être humain est un spécimen remarquable. Il est capable de nostalgie, de se ramener à quelque part dans le passé. Il excelle aussi à amener ses pensées vers le futur ce qui lui permet de pouvoir planifier et se projeter. C’est la seule espèce à pouvoir faire cela.

Et pourtant, ce moment entre le passé et le futur, ce moment présent, occupe de plus en plus nos discussions.

Dernièrement, à quelques reprises, on a tenté de me ramener dans le présent, ou plutôt de me sortir du futur, un endroit plutôt facile à visiter pour moi. J’ai eu le sentiment qu’on me demandait alors de renier les sentiments que je vivais à ce moment précis : « Ne t’en fais pas avec ça ! Ça va bien aller ! Profites du moment ! » Ou bien qu’on me demandait de laisser de côté ce qui est important pour moi, mes intentions : Vis ça au jour le jour, car qui sait ce que l’avenir te réserve ! »

Je me suis dit qu’une petite mise au point sur ce qu’est le moment présent m’était nécessaire.

D’abord, ce que le moment présent n’est pas :
• Vivre le moment présent, ça n’est pas de laisser de côté ses objectifs de vie, son intention et sa direction. Ça n’est pas de vivre inconsciemment dans une situation qui au final, n’est pas en cohérence avec ce qui importe pour moi. Le fait d’avoir une direction et des objectifs et de vouloir des choses pour soi n’est pas incompatible avec le moment présent. L’idéal est de marcher avec un œil en avant en suivant son intention mais en portant son attention sur chaque moment de ce chemin.
• Vivre le moment présent, ça n’est pas de renier l’émotion que je ressens en ce moment, même si c’est relié à un événement futur. Ne pas s’en faire et ne pas se stresser pour un moment important qui s’en vient, oui idéalement ! Mais si je ressens cette anxiété et ce stress, vivre le moment présent signifie la reconnaître, cette boule au ventre et non pas tenter de l’ignorer.

Alors, le moment présent, qu’est-ce que c’est ?

Je me disais que la personne toute désignée pour discuter avec moi de ce fameux moment présent, était mon ami Regis Carlo, fondateur de momentpresent.com. Voici sa définition :
« Le moment présent c’est le fait de goûter à tous ses sens. Ça n’a rien à voir avec le cerveau. Il s’agit simplement d’être dans son corps et sensible à ce que l’on vit, ce qui nous entoure. »

Ça me plaît. Être dans le moment présent c’est accueillir tout ce que je ressens maintenant.

C’est de dire un grand MERCI à la vie pour le moment que je suis en train de vivre.

*******************************

Une astuce de Serge Marquis, auteur du bestseller « Pensouillard le hamster – Petit traité de décroissance personnelle » et de « Egoman » qui vient tout juste de paraître.

« L’attention ne peut pas être à deux places en même temps. Si elle est accaparée par le jugement sur l’autre – «L’imbécile, l’idiot, le crétin» – ou par le jugement sur soi-même – «Je ne suis pas assez intelligent, trop gros, trop lent ou trop laid» -, elle ne peut plus être dans le moment présent en train de créer, d’imaginer ou de résoudre des problèmes. (…)

Entraînez-vous à ramener votre attention dans le présent. On appelle ça «méditer dans l’action». Pendant que vous mangez, par exemple, demandez-vous si vous êtes en train d’accuser votre patron ou vos employés de tous les maux. Ramenez alors votre attention sur le vin que vous avez en bouche. Comme l’attention ne peut pas être à deux places en même temps, le discours qui cherche à protéger l’ego se calme. Et l’attention devient disponible pour trouver des solutions. »

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *