ATELIER: LE VOYAGE DU HÉROS

A travers une démarche structurante, comprendre les étapes vécues d’une transformation, qu’elle soit personnelle ou organisationnelle. Se découvrir et se positionner dans ce voyage qu’est notre évolution en tant que leader.

QU’EST-CE QUE LE VOYAGE DU HÉROS ?

En 1949, Joseph Campbell, spécialiste de mythologie, a écrit le livre Le héros aux mille et un visages. Il y décrit les 12 étapes requises pour construire un récit initiatique typique d’un héros. Campbell a remarqué que dans tous les récits, mythes et légendes on retrouve toujours un même fil conducteur, peu importe la culture. On peut penser à de nombreux récits, films et jeux vidéo qui ont à la base de leur scénario ces étapes.

En 1972, Paul Rebillot[1], un psychologue, en a fait une expérience à vivre. Il élabore un itinéraire de découverte de soi qui reprend les étapes clés du voyage du héros.

Le voyage du héros est devenu symbole de quête d’authenticité et décrit les étapes par lesquelles on passe d’une époque de la vie à une autre, d’une identité intérieure à l’autre.

OBJECTIFS :

  • Se découvrir à travers l’exploration de thèmes ainsi que des réflexions individuelles et en groupe
  • A travers une démarche structurante, comprendre les étapes vécues d’une transformation, qu’elle soit personnelle ou organisationnelle
  • Se positionner et se projeter dans le cours de ce voyage en tant que leader afin d’avoir une meilleure compréhension de ce que l’on vit et de mieux se préparer à ce qui s’en vient

POUR APPRENDRE SUR : 

Soi…

DURÉE SUGGÉRÉE : 1 ou 2 journées

[1] Pionnier de la psychologie humaniste; The Call to Adventure: Bringing the Hero’s Journey to Daily Life (1993)