CHANGER DE VIE : LES 10 RÈGLES D’OR (1ère partie)

HUMANITÉ - SENS - CONSCIENCE- PERFORMANCE DURABLE

CHANGER DE VIE : LES 10 RÈGLES D’OR (1ère partie)

UNE HISTOIRE QUI VOUS PARLE?

Mireille, 45 ans, deux enfants. Elle a obtenu son MBA d’une grande école de gestion.

Avant : Vice-présidente, Ventes et Marketing, d’une multinationale du domaine du service-conseil. Elle voyageait presque la moitié de l’année pour affaire.

Après : Suite à une dépression sérieuse, elle a tout plaqué pour se partir en affaire. Elle a démarré une petite entreprise de traiteur qui offre des produits sans allergène.

Démarche de changement 2

Ce qu’une démarche de changement de vie n’est pas.

Les changements de vie dont vous avez entendu parler vous ont probablement été racontés sous forme d’une histoire à trois chapitres :

Chapitre 1 : État antérieur (stable)

Chapitre 2 : Période de transformation ou réorientation (instable)

Chapitre 3 : Situation cible (retour à la stabilité)

 

 

Démarche de changement 1

Démarche de changement de vie.

C’est une vision assez simple de ce qui se passe vraiment. La réalité, c’est que le chapitre 3 contient une multitude de voies, plusieurs plans de vie, qui dépendront de ce qui aura été trouvé dans le chapitre 2. Les changements de vie sont rarement des cas de changements radicaux mais la plupart du temps le fruit d’un réflexion, d’un retour vers soi, sans rejeter notre réalité d’avant.

Nous pouvons même passer d’un scénario à un autre, au fur et à mesure qu’on se laisse porter par le changement.

LE CHANGEMENT EN 2014

Avant, notre occupation nous était transmise de père en fils, on gardait nos emplois et on restait marié toute une vie. Le changement est devenu une norme. Nous sommes maintenant dans une société « réflexive ». Nous repensons notre vie et nos choix à la recherche d’une existence accomplie, à la recherche du bonheur.

C’est probablement pour cela que le changement est tant valorisé. On nous motive à changer. Le web est rempli de méthodes rapides et efficaces pour faire des changements à 180 degrés dans nos vies. On trouve en librairie une tonne de livres abordant ce sujet. Plusieurs professionnels en ont fait leur métier, par le coaching ou par les conférences de motivation.

Comme moi, peut-être avez-vous vécu ou vivez-vous en ce moment un inconfort. Peut-être avez-vous la sensation qu’il manque de sens à vos actions quotidiennes. Ou ressentez-vous le besoin de contribuer à quelque chose de plus grand que vous. Comme je l’ai vécu, peut-être vous dites-vous que si vous ne changez rien, vous allez vous éteindre à petit feu en vous demandant à quoi vous avez bien pu servir pendant toutes ces années.

Et vous vous dites qu’un changement est nécessaire ? Et que peut-être qu’en changeant de boulot, ou en mettant fin à une relation significative ou en déménageant à l’autre bout du monde pour faire du bénévolat à l’étranger, vous pourrez retrouver un sens dans votre vie. Croyez-moi, j’ai essayé ces multiples scénarios et d’autres aussi.

Si vous pensez qu’un changement est nécessaire, certains vous répondront: Osez changer !

 

Je vous dirai : OSEZ VOUS ARRÊTER ! Profitez et savourez le chapitre 2 …

 

LES 10 CLÉS DU SUCCÈS DU CHANGEMENT DE VIE.

 

CLÉ DU SUCCÈS NO 1: PROFITER DE LA PÉRIODE D’INCONFORT POUR APPRENDRE

Comme le dit le Dalaï-Lama « L’apprentissage est la première étape permettant d’introduire des changements positifs».

On veut souvent se sauver des situations inconfortables le plus rapidement possible. Mais c’est à travers ces périodes qu’on peut en apprendre le plus sur soi-même. Ces moments d’inconfort sont une source d’information inestimable.

Comprendre les émotions, les attitudes négatives qui vous amènent à ne pas être heureux.

CLÉ DU SUCCÈS NO 2 : CRÉER DES INTENTIONS

Comme on le dit souvent en yoga, on ne vise pas nécessairement la réussite d’une pose au final. On créée une intention d’aller vers cette pose. Et un jour, on réalise qu’on y est. Une autre façon de dire : Faire des petits pas vers un objectif…

CLÉ DU SUCCÈS NO 3 : CONSCIENCE

Développer une présence attentive, porter intentionnellement une attention à nos expériences internes (émotions, pensées, états d’esprit) ou externes des moments que l’on vit.

CLÉ DU SUCCÈS NO 4 : PRÉSENCE

Vivre chaque moment qui passe, les moments confortables et inconfortables, sans être dans la hâte du moment suivant, ou du prochain moment heureux. Vivre dans l’appréciation de ce qui est.

CLÉ DU SUCCÈS NO 5 : COHÉRENCE

Chaque geste posé, chaque décision à prendre prend un sens s’il est en ligne avec nos valeurs et nos objectifs personnels. Définir nos valeurs et ce qui est vraiment important pour nous, nous permet d’agir en cohérence, de faire des choix conscients et d’arrêter d’agir par obligation.

 

Dans le prochain article, découvrez les 5 autres clés de succès pour un de changement de vie réussi et durable.

 

Vous avez envie de poursuivre la rélexion sur ce sujet? Je vous invite à un week-end : Oser changer? Oser vous arrêter! qui aura lieu du 5 au 7 septembre prochain. Vous trouverez les informations à ce lien.

……………………………

DEVRAIS-JE CHANGER ?

« Peu d’entre nous peuvent affirmer que rien ne vaut la peine d’être amélioré dans leur façon de vivre et dans leur expérience du monde. Certains pensent que leurs travers et leurs émotions conflictuelles contribuent à la richesse de la vie et que c’est cette alchimie singulière qui fait d’eux ce qu’ils sont, une personne unique ; qu’ils doivent apprendre à s’accepter ainsi, à aimer leurs défauts au même titre que leurs qualités. Ceux-là risquent fort de vivre dans une insatisfaction chronique sans se rendre compte qu’ils pourraient s’améliorer au prix d’un peu d’effort et de réflexion. »

(Matthieu Ricard, l’art de la méditation).

La question n’est donc pas « Devrais-je changer ? » mais plutôt « Est-ce possible de le faire ? »

 

Bonne réflexion…

Tags: , , , , ,

3 Responses

  1. […] Vous trouverez les 5 premières règles d’or pour un changement de vie réussi et durable dans la première partie de ce texte : CHANGER DE VIE : LES 10 RÈGLES D’OR (1ÈRE PARTIE) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *