Humanité et bonheur au travail
/ Bonheur au travail et performance- la vérité
avril 17, 2017
05_10_19

           Renaud Gaucher, chercheur et auteur de « Bonheur et performance en entreprise: les clés du succès » nous dit que l’idée que le bonheur au travail favorise la performance n’est pas fausse mais elle n’est pas vraie non plus.

En effet, la littérature nous donne bon nombre d’exemples inspirants et nous aimons cela. Nous en sommes friands. De plus, coachs et consultants les utilisent pour appuyer leurs démarches.

« Le problème des exemples inspirants est qu’ils tombent dans le piège du biais de confirmation, un biais cognitif qui consiste à privilégier les informations qui valident nos idées préconçues, ici l’idée que le bonheur au travail favorise forcément la performance. » affirme Renaud Gaucher.

D’ailleurs, nous connaissons tous des contre-exemples, soit des environnements très performants mais qui n’axent pas du tout leurs activités sur le bonheur au travail et où le milieu de travail n’est pas très sympathique. Ayant passé quelques années dans le domaine militaire, je peux en témoigner. (Mais laissez-moi douter quand même du caractère durable de cette performance.)

Est-ce le bonheur au travail augmente la performance ? Peut-être.

Est-ce qu’un environnement performant rend plus heureux ? Peut-être aussi.

Mais pourquoi chercher une réponse à ces questions afin de trouver la motivation d’agir ????

Un employé heureux transporte des parcelles de ce bonheur jusqu’à chez lui, avec son conjoint et ses enfants et par le fait même dans notre société qui ne s’en portera que mieux.

Alors entreprises, réveillez-vous ! Vous avez une responsabilité à l’extérieur des murs de votre entreprise.

La question : Est-ce que le bonheur au travail augmente la performance ? n’est plus pertinente. Pensez plutôt : Qu’attendons-nous pour injecter du bonheur dans nos entreprises, nos familles et ainsi dans notre communauté ? Quel est le coût de ne pas agir?

Dans mon prochain article : les 3 ingrédients pour créer un milieu de travail heureux.

Intéressé à entendre parler de bonheur au travail dans votre entreprise? Cliquez ici: Mes conférences

About the author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top