Approche et philosophie

Leadership Inspire®: Une approche intégrale de la personne et du leadership
Leadership InspireMA PHILOSOPHIE:

Les 4 quadrants du changement

QUADRANT 1

Changements individuels internes

QUADRANT 2

Changements individuels externes

QUADRANT 3

Changements collectifs internes

QUADRANT 4

Changements collectifs externes

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin

Un changement de culture de votre leadership doit donc prendre en considération tous ses acteurs et ne pas reposer uniquement sur les aspects externes du changement tels que les compétences, les comportements, les procédures et les processus. Il doit prendre en compte les aspects psychologiques, spirituels, les symboles et les valeurs.

Une organisation ne peut pas fonctionner à un niveau supérieur à la conscience de son leadership. Il se créé un plafond impossible à dépasser. Cela veut dire que cette organisation ne peut pas performer à un niveau supérieur à l’efficacité collective de son leadership. Les leaders doivent avoir la capacité de porter les changements souhaités.

Il n’y a pas de transformation organisationnelle possible sans une transformation préalable de la conscience / du système d’exploitation des leaders, individuellement et collectivement.

Le jeu intérieur détermine le jeu extérieur : Les croyances collectives silencieuses mais puissantes déterminent le comportement des leaders et influencent la manière dont ils influencent les comportements des autres.

Les leaders se développent à travers une série d’étapes séquentielles universelles et invariables. Celles-ci sont alignées sur les stades de développement de l’adulte.

Au fur et à mesure que leur perspective s’élargit et s’approfondit, ils développent leur capacité à discerner ainsi que gérer la complexité et l’ambigüité.

MON APPROCHE

  • Les facteurs clés d’une culture organisationnelle forte sont : sens et performance durable. Je privilégie donc le long terme : une approche où on conjugue la performance et l’humain.
  • Ma démarche est basée sur des résultats concrets et personnalisés grâce aux objectifs individuels de coaching ainsi qu’un processus d’intégration des apprentissages et de transfert dans le quotidien.
  • J’ai adopté le modèle du Leadership Circle qui, basé sur 30 ans de recherches, permet aux leaders d’évoluer de l’intérieur vers l’extérieur. C’est bien plus qu’un modèle d’évaluation des compétences. C’est un modèle qui permet de créer des changements durables grâce à l’élévation de la conscience des leaders.
  • Vous pourrez obtenir une nouvelle perspective et un cadre intégré pour l’efficacité de votre leadership collectif et évaluer l’impact de celui-ci sur la culture et les performances de l’organisation.
  • Le Leadership Circle vous servira aussi de catalyseur de conversation pouvant mener à un leadership collectif plus efficace, en mettant délibérément l’accent sur l’impact de la culture sur la performance et en lien avec les impératifs stratégiques.

Vous trouverez ici des informations sur ce modèle d’évaluation du leadership.