INSPIRE LEADERSHIP:

Humanité - Sens- Performance durable

/ 15 IDÉES POUR MIEUX ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLÈGUE
octobre 18, 2016

CAR…LE BONHEUR AU TRAVAIL, ÇA COMMENCE DÈS LA PREMIÈRE JOURNÉE !

L’idée de cette chronique m’est venu suite à une photo que j’ai partagée sur LinkedIn et qui fut une de mes publications les plus lue, partagée, commentée ! Il s’agit d’une employée qui joignait l’équipe de l’entreprise française Groupe Renault. Lors de sa première journée, elle a trouvé un mot sur son bureau qui lui souhaitait la bienvenue et lui donnait quelques consignes assez …particulières…

Voir la publication ICI.

Cela me prouve encore une fois que nous sommes tous très interpellés par la façon dont on traite les gens dans le monde du travail et que nos façons de faire sont appelées à changer.

Bon nombre d’employeurs investissent des ressources considérables dans le recrutement. Mais malgré de bonnes résolutions, ils escamotent leur programme d’accueil et d’intégration.

Dans un texte du site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés CRHA, on dit que les entreprises le savent, bien accueillir et intégrer les employés est important. Cela leur permet d’adhérer aux valeurs et à la culture de l’organisation et de faciliter leur intégration ainsi que leur acquisition du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à leur autonomie et à leur bon rendement.

Malheureusement, il arrive souvent qu’un employé ou un collaborateur soit catapulté dans une tâche ou carrément laissé pour compte à son arrivé en poste. Et pourtant, on s’attend à un rendement exemplaire rapidement !

Selon une étude menée aux États-Unis, 20% des gens quittent un emploi après seulement 45 jours ! Et 4 personnes sur 100 quittent après une seule journée ! Cela coûte énormément cher aux entreprises.

Une première journée de travail ou de contrat, c’est une journée importante et stressante !

Au final, il se passe à peu près la même chose pour tout le monde lors d’une première journée au travail, non ?

  • On vit un mélange d’émotions. On est à la fois excité et nerveux !
  • Est-ce que tout ce que j’ai mis sur mon CV est vrai ? Va-t-on me demander de prouver que je suis effectivement « complètement fonctionnel » en espagnol? J
  • On se rend à notre lieu de travail pour la première fois. Pour certains, cela veut dire partir très très à l’avance et arriver avant tout le monde ! Pour d’autres, cela veut dire malgré tous leurs efforts, arriver en retard.
  • On nous montre une tonne de choses, ce qui nous amène à nous demander si nous sommes vraiment la bonne personne pour le poste ou si nous allons avoir tout retenu pour le lendemain.
  • Nous espérons du fond du coeur que retenir les noms de tout le monde ne fait pas partie des exigences du poste, enfin pas la première journée ou même semaine !
  • Nous rencontrons l’équipe. La personne avec qui on se dit qu’on n’aura certainement aucune affinité et bien, c’est justement celle qui sera notre plus proche co-équipière…
  • Bon sang! Pourquoi ai-je eu l’idée de mettre cette robe! Tout le monde me regarde!
  • Et tout plein d’autres interrogations : où vais-je manger mon lunch ? Est-ce cool d’apporter un sandwich au thon et de le manger à mon bureau ? Où est la cuisine ? La machine à café ?
  • A quelle heure je devrais quitter ? A 5 :00 pile ? On m’a carrément oublié, je n’ai rien à faire alors je m’éclipse en douce plus tôt ? Ou au contraire, je veux bien paraître alors j’attends même que l’équipe de ménage ait terminé avant de quitter les lieux ?

Donc quoi faire si j’accueille ce nouveau collègue ? Et non, ça n’est pas seulement la responsabilité des patrons !

Oui, les entreprises devraient avoir mis en place un processus d’intégration pour les nouveaux employés. Mais imaginez si chacun d’entre nous faisait en sorte d’avoir des lieux de travail où on se sent bien, en confiance, où on a du plaisir.

C’est notre responsabilité à tous !

J’ai fait une liste de 15 idées que vous pourriez facilement mettre en place dans vos lieux de travail pour rendre plus douce et agréable la première journée de vos nouveaux collègues et collaborateurs et faire en sorte qu’ils aient le goût de revenir la seconde journée.

  1. Monter un collage ou document avec photos qui montre, qui est qui et qui fait quoi. On peut même y mettre certaines informations personnelles : enfants, animaux, citation préférée, ce que les employés sont à l’aise de partager.
  2. Se proposer pour être son mentor ou parrain. Ça peut être à tour de rôle quelqu’un de l’équipe. Cette personne devient la référence pour le nouvel employé et peut répondre à toutes ses questions.
  3. Lui offrir de s’impliquer dans l’organisation d’une activité sociale si cela l’intéresse bien sûr. Il sentira qu’il contribue et c’est un besoin fondamental de l’humain !
  4. Prendre les devants :
  • Lui demander s’il a son lunch ou souhaite sortir luncher
  • Lui demander s’il a des questions
  • Lui demander s’il a de quoi s’occuper
  • Lui offrir une visite de l’endroit
  • Le présenter à d’autres collègues
  • Lui offrir un café
  1. Préparer une liste des restos avoisinants et lui remettre
  2. Lui parler de l’histoire de l’organisation, la vision, la mission, le « pourquoi » de l’entreprise. Cela favorisera son appartenance.
  3. Apprendre à le connaître…en tant que personne. Au-delà de la tâche. Pour cela, il faut créer des moments de discussions informels. En l’invitant à un café ou un lunch par exemple.
  4. Écrire un inspirant mot de bienvenue. Voir celui du groupe Renault.
  5. On offre des cartes de souhait lors des départs ? Pourquoi ne pas donner des cartes de bienvenue signée de tous lors de l’arrivée ?
  6. On pourrait aussi offrir un cadeau symbolique. Petit truc : L’offrir à l’heure de fin de la journée, en remerciant le nouvel employé afin qu’il se sente à l’aise de quitter.
  7. Demander comment s’est passé la première journée. Ce qu’il a le plus apprécié. Pour l’amener à avoir un regard positif.
  8. Organiser une petite cérémonie de quelques minutes, joyeuse et informelle, où on présente le nouveau venu et où on l’accueille chaleureusement.
  9. Planifier des rencontres un à un avec chaque proche collaborateur de l’équipe où ils pourront échanger sur les histoires, rôles et intérêts.
  10. Offrir au nouvel employé des coupons ou chèque-cadeau de restaurant pour deux personnes afin qu’il puisse inviter des collèges quand ça lui dira.
  11. Concevoir un glossaire simple sur le jargon utilisé à l’interne afin de faciliter la communication.

Vous n’êtes pas obligé de devenir son meilleur ami ! Mais faire des petites choses afin de lui montrer qu’il est considéré et apprécié facilitera son intégration et son appartenance à l’équipe.

 

P.S. Ce texte reprend ma chronique du 14 octobre 2014, « Le Bonheur au travail », sur les ondes de CIBL, que vous pouvez entendre à tous les deux vendredis entre 17 :00 et 18 :00.

About the author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top