INSPIRE LEADERSHIP:

Humanité - Sens- Performance durable

/ 10 trucs psychologiques pour augmenter votre influence et obtenir ce que vous désirez

Voici 10 trucs qui grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain augmenteront votre influence et vous aideront à obtenir ce que vous voulez.

A utiliser avec bienveillance bien sûr 🙂

1. Quand un groupe de personnes rit, chaque membre du groupe ne peut s’empêcher d’établir un contact visuel avec la personne dont il se sent le plus proche.

Cette astuce peut faire de vous un observateur astucieux des relations de tous types. Il peut vous dire quels membres de votre équipe sont en train de tisser des liens et d’apprendre à se faire confiance. Il peut vous dire si vous pourriez avoir une chance d’obtenir un rendez-vous galant avec quelqu’un.

2. Quand quelqu’un vous fait une faveur, cela le fait vous aimer… encore plus.

Quand vous persuadez quelqu’un de vous faire une faveur, ils justifient inconsciemment pourquoi ils sont disposés à le faire. Les justifications typiques incluent des choses telles que «il est mon ami», «je l’aime», et «il semble être le genre de personne qui rendrait la faveur». Ces justifications vous servent parfaitement. Non seulement vous avez obtenu de l’aide pour quelque chose, mais l’autre partie vous aime aussi plus qu’avant.

C’est l’effet Benjamin Franklin. Donc, faites faire à quelqu’un quelque chose de petit pour vous. C’est une si petite faveur qu’ils diront oui et leur cerveau va rationaliser qu’ils doivent vous aimer assez pour vous faire une faveur. Ensuite ,demandez pour votre vraie faveur.

 3. Le silence obtient des réponses.

Lorsque vous posez une question à quelqu’un et qu’il tarde à répondre, ne vous sentez pas obligé de faire avancer la conversation. Rester silencieux joue à votre avantage. Les moments de silence font que les gens se sentent comme s’ils devaient parler, surtout quand la balle est dans leur cour. C’est un excellent outil à utiliser dans les négociations et autres conversations difficiles. Assurez-vous de résister à l’envie de faire avancer la conversation jusqu’à ce que vous obteniez votre réponse.

4. Hocher la tête au cours d’une conversation ou lorsque vous posez une question rend l’autre personne plus susceptible d’être d’accord avec ce que vous dites.

La prochaine fois que vous aurez besoin de convaincre quelqu’un de votre façon de penser, essayez de hocher la tête pendant que vous parlez. Les gens reflètent inconsciemment le langage corporel de ceux qui les entourent afin de mieux comprendre ce que les autres ressentent. Quand vous inclinez la tête en parlant, vous dites que ce que vous dites est vrai et désirable, et les gens sont plus enclins à être d’accord avec vous.

Donc, si vous voulez obtenir une réponse positive de quelqu’un, hochez la tête pendant que vous parlez.

5. Les gens se souviennent mieux des choses inachevées.

La tendance naturelle à se souvenir des choses inachevées s’appelle l’effet Zeigarnik. Avez-vous déjà remarqué que certaines publicités télévisées sont interrompues plus tôt ? L’entreprise qui paye pour la publicité la coupe pour qu’elle reste dans votre tête plus longtemps que les autres publicités. La meilleure façon d’oublier les choses inachevées (publicités ou chansons) est de les finir dans votre tête. Si une chanson est coincée dans votre tête, essayez de vous chanter les dernières lignes. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle ça s’en va.

 6. Mâcher de la gomme pour se détendre et se concentrer.

Sur le plan évolutif, nos cerveaux supposent que si nous mangeons, nous ne courons aucun danger immédiat, de sorte que la réaction de lutte ou de fuite est affaiblie. Le chewing-gum abaisse en fait les niveaux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Mais le chewing-gum ne réduit pas seulement le stress, il vous rend également plus alerte et améliore vos performances dans les tâches axées sur la mémoire. Il le fait en augmentant le flux sanguin vers votre cerveau et en alertant vos sens. Lorsque vous ressentez une situation stressante pendant que vous mâchez de la gomme, votre corps est moins susceptible de passer en mode de combat ou de fuite (ce qui entraîne de mauvaises décisions et une incapacité à se concentrer). Vous ne voulez probablement pas utiliser celui-ci pendant que vous parlez, mais c’est un excellent moyen de se préparer à une grande présentation ou à une conversation difficile.

7. Faites attention aux pieds des gens quand vous les approchez.

Lorsque vous vous approchez d’un groupe de personnes pendant une conversation, faites attention à leur corps. S’ils tournent seulement leurs torses et non leurs pieds, cela signifie qu’ils sont au milieu d’une conversation importante et ils ne veulent pas que vous les interrompiez.

S’ils tournent le torse et les pieds, cela signifie que vous êtes les bienvenus.

8. Chaque fois que vous avez une dispute avec quelqu’un, tenez-vous à côté d’eux et pas devant eux.

Donc, chaque fois que vous sentez que l’argument que vous avez avec une autre personne crée une tension, passez à côté d’eux (versus en face). Vous n’aurez pas l’air d’une menace et ils finiront par se calmer.

9. Chaque fois que vous avez besoin d’une faveur, ouvrez avec « J’ai besoin de votre aide. »

Dans la plupart des cas, les gens acceptent votre demande et vous aident. Cela se produit parce que nous n’aimons pas vraiment la culpabilité de ne pas aider quelqu’un et nous aimons être celui qui est capable d’aider.

10. Vous voulez voir si quelqu’un fait attention à ce que vous dites? Croisez les bras.

Au lieu de perdre du temps à parler à une personne qui est distraite et peut-être même pas intéressé par ce que vous dites, faites ceci. Pliez vos bras en parlant et voyez si l’autre personne suit votre mouvement. Si l’autre personne vous observe et prête attention, ils vous imiteront très probablement.

Article écrit pour une chronique mensuelle sur les ondes de la radio de CIBL 101.5.

À propos de l’auteur :

La quête d’une vie riche en sens a amené Pascale Dufresne à complètement réinventer sa vie professionnelle après plus de 20 ans en tant que conseillère dans des entreprises au Canada et à l’international. Elle travaille maintenant à accomplir sa mission soit réinventer les organisations et à en faire des lieux de travail inspirants, des espaces protecteurs et bienveillants où règne la confiance, où les gens peuvent être eux-mêmes en totalité et ont l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux. Elle est experte en développement des compétences, coach en leadership, auteur et conférencière. Elle a publié en 2016 « Entre la tête et le cœur. Voyage intérieur pour se découvrir et s’accepter. » Parmi tous les auteurs à succès des éditions Béliveau, elle a été sélectionnée pour représenter la maison d’édition au Salon du livre de Paris en mars 2017.

About the author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top